Il y a quatre ans, sous l'impulsion de Jamel Debbouze et Marc Ladreit de Lacharrière, président de la Fondation Culture & Diversité, était créé le trophée d'Impro Culture & Diversité. Organisé par la Fondation avec la collaboration de la Compagnie Déclic Théâtre, ce prix vient couronner des collégiens qui se sont entraînés au match d'improvisation toute l'année avec des comédiens professionnels. Le prix sera remis le lundi 19 mai au théâtre Comedia à Paris, au terme d'une grande finale, en présence de membres du gouvernement et de Jamel Debbouze, fidèle au poste.
Bordeaux, Lille, Paris, Rochefort et Trappes sont les premières villes à participer à ce trophée d'impro théâtrale inter-collèges. Originaire de Trappes, Jamel Debbouze a justement fait ses débuts tout gamin avec l'impro au sein du Déclic Théâtre. La compagnie avait d'ailleurs produit son premier one-man show. L'idée, c'est que ce concourt devienne national et qu'un maximum de collégiens découvrent et pratiquent cette discipline. L'année prochaine, de nouvelles villes rejoindront l'aventure, mais pour l'heure, place à la finale. Sur la scène du superbe Comedia dans le 10e arrondissement, le 19 mai à 13h30, les jeunes acteurs s'affronteront devant 500 personnes, Jamel et Marc Ladreit de Lacharrière, mais aussi Benoît Hamon, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication.
Depuis la création du trophée, Jamel Debbouze et l'homme d'affaires et mécène Marc Ladreit de Lacharrière suivent de près ce prix. Ils assistaient notamment en février à la rencontre de deux collèges trappistes. Très fier de voir ces nouveaux talents éclore, Jamel Debbouze n'a pas boudé son plaisir quand François Hollande est venu les saluer : une visite surprise pour un président alors en pleine tempête conjugale.
Ce prix d'impro n'est pas l'unique bébé de Jamel Debbouze et de la Fondation Culture & Diversité. En juin 2013, ils étaient reçus par François Hollande à l'Élysée pour remettre le prix de l'Audace artistique et culturelle, mis en place par le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de la Culture et de la Communication et la Fondation Culture & Diversité. Ce prix, dont Jamel Debbouze est le président du jury, distingue trois projets d'éducation artistique et culturelle en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture. L'été dernier, le premier prix était remis à un collège de Rennes qui a reçu 10 000 euros pour le pérenniser.