Après une semaine compliquée, marquée par une polémique sur le report de la loi sur la famille et un nouveau record d'impopularité, François Hollande s'est offert un petit moment de détente. Vendredi 7 février, le président a ainsi fait une petite visite surprise à Trappes (Yvelines) pour assister à un match d'improvisation théâtrale entre deux collèges de la ville, à l'occasion de la 4e édition du Trophée d'Improvisation de la fondation Culture & Diversité, présidée par Marc Ladreit de Lacharrière. En présence de ce dernier et du parrain du trophée, Jamel Debbouze...
Il faut dire que quelques jours après sa séparation tapageuse avec Valérie Trierweiler, François Hollande a bien besoin de rire un peu. Le président semblait ainsi ravi du spectacle offert par les élèves des collèges Gustave-Courbet et Youri-Gagarine de Trappes, avec lesquels il n'a pas manqué de poser à la fin du match, ainsi que Jamel Debbouze et l'homme d'affaires et mécène Marc Ladreit de Lacharrière, président de la Fondation Culture & Diversité, tout sourire. Une photo souvenir que le chef de l'Etat a d'ailleurs posté sur Twitter, où il a fait son retour après de longs mois de silence. "Belle soirée à Trappes pour le concours d'improvisation théâtrale avec des collégiens de talent et @debbouzejamel", a tweeté le président socialiste.
Il s'agit d'une vraie visite surprise puisque l'événement ne figurait pas dans l'agenda de François Hollande. C'est Jamel Debbouze, parrain de l'édition, qui a tweeté l'information vers 23 heures. "@fhollande est venu voir un match d'impro théâtrale à Trappes ! Merci à la Fond. Culture & Diversité et Déclic Théâtre", a-t-il écrit, lui qui est présent chaque année aux côtés de la fondation et de cette compagnie théâtrale avec laquelle il a fait ses premiers matchs d'impro. Le comédien avait d'ailleurs déjà retrouvé le président et Marc Ladreit de Lacharrière à l'Elysée en mai dernier, lors de la remise du prix de l'audace artistique et culturelle. Cette rencontre avait été marquée d'une petite polémique puisque Jamel Debbouze avait fait un trait d'humour en assurant qu'on vivait mieux avec François Hollande qu'avec Nicolas Sarkozy rebaptisé "Joe Dalton".
Mais vendredi soir, aucune blague polémique n'était cette fois a signaler...