Jason Mraz et Jack Johnson auraient-ils séquestré James Blunt à coups de good vibes et de légèreté au cours des derniers mois ? A moins qu'il s'agisse des effets positifs de la douceur d'Ibiza, où il vit...
Le fait est que l'ex-troufion traumatisé devenu idole dépressive et déprimante des foules avec des tubes tels que You're beautiful et Goodbye my lover fait son retour dans un registre où on ne l'attendait pas : annonçant un troisième album intitulé Some kind of trouble à paraître au début du mois de novembre, le single Stay the night, à découvrir ci-dessus, se distingue en quelques mesures par son énergie positive, son allant, sa tonalité ensoleillée (mode majeur de bout en bout, les passages en mineur étant suivis de rapides résolutions, et des septièmes de dominante toniques)...
Passé l'effet de surprise, la facture du morceau est assez caricaturale (pattern du refrain déjà entendu, re-entendu et re-re-entendu) et le vibrato cassé du Britannique exaspérera encore ceux qui ne l'appréciaient pas, mais devrait une nouvelle fois séduire son public.
En somme, aux antipodes d'une chanson plus ambitieuse comme le fut 1973 (premier extrait de l'album précédent de Blunt, All the lost souls), Stay the night se veut une chanson-bonne humeur, taillée pour les ondes radio et le easy listening, dépeignant une nuit de fête dans la douceur de la Californie et une rencontre romantique positive (à mille lieues des déchirements de Back to Bedlam). James Blunt, philanthrope notoire, a interprété ce titre pour la première fois lors du concert caritatif donné à Londres le 12 septembre au profit de l'association Help for Heroes, dont il est le parrain, et marqué par les retrouvailles sur scène de Robbie Williams et Gary Barlow.
Enregistré durant le premier semestre de l'année à Los Angeles, dans le studio personnel de James Blunt, l'album Some kind of trouble s'est doté d'un visuel particulier : une photographie prise en 2009 par la femme du Youtuber star ShayCarl de leur petite fille, que Blunt a repérée et dont il a souhaité acheter les droits.