Jeudi 15 août 2024, le milieu du cinéma indépendant américain a été plongé dans le deuil après la perte d'une de ses icônes mythiques. Ce jour-là, la célèbre actrice Gena Rowlands est décédée à l'âge de 94 ans. Née le 19 juin 1930 à Cambria dans l'État américain du Wisconsin, Virginia Cathryn Rowlands, de son vrai nom, était la fille d'un banquier, qui a également occupé un poste de sénateur au cours de sa carrière. Sa mère exerçait quant à elle la profession de peintre. C'est finalement à l'âge de 20 ans que Gena Rowlands a décidé d'interrompre ses études à l'université du Wisconsin pour suivre des cours d'art dramatique à New York. Elle débutera sa carrière sur les planches. Par la suite, son talent de comédienne lui ouvrira les portes du cinéma. Cependant, elle a refusé de se lancer dans une carrière Hollywoodienne, préférant rester à New-York.
"J'ai toujours suivi ce que me dictait mon coeur et n'ai aucun regret", avait-elle déclaré à ce sujet. Poursuivant une carrière dans le cinéma indépendant, Gena Rowlands a principalement tourné sous la direction de son mari John Cassavetes. Ensemble, le couple a collaboré sur pas moins de huit long-métrages. Certains sont d'ailleurs devenus cultes comme : Une femme sous influence (1974) ou Gloria (1980). Durant leur union, Gena Rowlands et John Cassavetes ont mis au monde trois enfants : le réalisateur Nick Cassavetes , l'actrice et réalisatrice Alexandra Cassavetes, et la scénariste Zoe Cassavetes. L'actrice a d'ailleurs tourné à plusieurs reprises sous la direction de son fils. Ce dernier a notamment dirigé sa mère dans le film culte N'oublie jamais. Au sein de ce long-métrage, le personnages campé par Gena Rowlands est atteint de la maladie d'Alzheimer. La réalité a ensuite rattrapé la fiction étant donné que l'actrice souffrait justement de cette même maladie durant les dernières années de sa vie.
"J'ai demandé à ma mère de jouer Allie âgée, et nous avons passé beaucoup de temps à parler de la maladie d'Alzheimer et à tenter d'être authentiques. Et maintenant, depuis cinq ans, elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer", avait indiqué Nick Cassavetes quelques mois avant le décès de sa mère. "Elle est en pleine démence. Et c'est tellement fou - nous l'avons vécu, elle l'a joué, et maintenant c'est notre tour", a-t-il ensuite ajouté. "Je suis passée par là avec ma mère, et si Nick n'avait pas réalisé le film, je ne pense pas que je l'aurais fait - c'est tout simplement trop dur. C'était un film difficile mais merveilleux", avait pour sa part révélé Gena Rowlands au sujet du film N'oublie jamais.