Vedette virile et envoûtante sur la première couverture du magazine Marie Claire dédiée à un homme, Vincent Cassel se lâche en interview. Féminisme, look, vieillesse, Brésil, enfants... et Monica Bellucci. Même si Marianne Mairesse, la rédactrice en chef de Marie Claire chargée de l'interroger, n'aborde jamais le sujet de manière frontale, c'est lui qui s'en délecte, bien naturellement.
En matière de femmes, l'acteur jure n'avoir aucun type - "Et puis une âme, c'est autre chose que juste un sexe", glissera-t-il – avant de signifier dans la foulée qu'il vient "de passer dix-huit ans avec la même femme". Tout ça pour dire que "le désir s'allume sur des choses incompréhensibles, en tous les cas non contrôlables".
Jeune, Vincent Cassel n'avait pas le même avis sur la question. Son désir semblait même happer sa vision de l'amitié. Sans que ce soit maladif pour autant. "Plus jeune, dès que j'avais une copine, il fallait que je couche avec", avoue-t-il. Drôle de confession, même si l'acteur nuance, en assurant que "ces rapports étaient voués à l'échec". Sa mentalité a donc peu à peu changé, pour lui permettre de devenir l'adulte qu'il est aujourd'hui. "Ensuite, je me suis marié, et ma seule amie, finalement, a été mon épouse." Et de rajouter : "Elle est toujours mon amie d'ailleurs."
Cette femme n'est autre que Monica Bellucci, sublime Italienne tout aussi fantasmée que l'est notre Frenchie. Ensemble, ils ont passé dix-huit années de leur vie, dont quatorze ans en mariage et dont sont issus deux enfants.
Aujourd'hui, Vincent Cassel vit au Brésil, avec ses filles, Deva (8 ans) et Leonie (4 ans). Un pays où il a trouvé le repos, la poésie. "Là-bas, c'est encore un peu le far west. C'est un pays jeune, pas encore atteint par le cynisme", dit-il. Entre les tournages et ses enfants, il confie même avoir "le temps de faire tout ce dont [il a] besoin dans la vie. Même [s]'ennuyer." Et si sa carrière pourrait être un frein à l'éducation de ses enfants, il croit savoir comment il devrait s'y prendre. "L'important est surtout d'avoir des enfants intelligents, assure-t-il. Je ne vais pas commencer à élever mes enfants à la dure. Je me suis rendu compte que beaucoup de choses qu'on dit bonnes pour les enfants sont en fait bonnes pour les parents." Et de conclure : "Bon, je n'ai pas la clé de tout, mais déjà, être présent, les aimer, les regarder vraiment et, par moments, les faire passer avant soi, c'est déjà la base."