Dans le lot de personnages masculins incontournables de la série Desperate Housewives, le séduisant James Denton, alias Mike Delfino pour les initiés, fait figure de favori. L'acteur, qui a tenu son rôle de 2004 à 2012, s'est fait discret depuis la fin de la série, mais pour une bonne raison : sa famille.
À 51 ans, James Denton n'est pas du genre attiré par les sirènes d'Hollywood et encore moins par le besoin d'être en permanence au coeur de l'industrie. Profitant de ses millions de dollars amassés au cours des huit saisons du très populaire show imaginé par Marc Cherry, l'acteur a préféré tourner peu pour se consacrer à sa famille. "Je voulais que mes enfants quittent Los Angeles. Alors, nous avons déménagé dans l'état du Minnesota dans la seconde. J'ai également une maison dans le Montana bien rural, ce qui constitue une escapade depuis le Minnesota !", a expliqué James Denton au magazine People.
Et l'acteur d'ajouter sur sa nouvelle vie : "Notre demeure principale est à Minneapolis car la famille de ma femme [Erin, NDLR] y réside. Et dès qu'on le peut, on se rend en plein milieu du Montana, au milieu de nulle part, nous vivons dans une petite ville. C'est calme et paisible, idéal pour vraiment être connecté avec ma famille. C'était clairement la bonne décision pour nous. Je n'ai qu'une seule chance d'être un bon père pour eux. Rien que d'être en mesure d'être là pour eux, c'est une énorme bénédiction (...) Ils ne voudront pas toujours avoir leur père dans le coin en grandissant mais pour le moment, c'est ce qu'ils veulent", dit-il. James Denton est le papa de deux enfants : le grand Sheppard (11 ans) et sa soeur Malin (9 ans).
Bien qu'il soit parti s'exiler, James Denton, à l'instar de Chris Noth (Mr. Big dans Sex and the City), ne peut échapper aux regards des gens qui l'identifient encore et toujours à son personnage. "Je suis allé dans une boutique ce matin et la femme qui m'aidait n'arrêtait pas de parler à propos du fait que Desperate Housewives lui manquait. C'était flatteur", dit-il. Mais pas question pour autant de se lancer dans de grands projets qui pourraient l'éloigner trop longtemps de son clan. "Je peux m'offrir d'être un peu regardant. Objectivement, Desperate Housewives était plus pour un public adulte mais mes derniers projets [comme le téléfilm Stranded in Paradise qui a été diffusé sur la chaîne Hallmark Channel, samedi 9 août 2014, NDLR] sont plutôt pour des familles. Je travaille sur un film pour enfants en ce moment. J'ai fait trois de mes quatre projets à la suite et je suis content que mes enfants puissent les voir", a-t-il expliqué.
Thomas Montet