James Franco, qui est un artiste complet aux multiples casquettes, vient de réaliser une web série qui a provoqué un scandale. Tourné au sein de l'université de Southern California (USC), bien connue pour être un repère d'enfants gâtés et paresseux, le documentaire-série de l'acteur-réalisateur-mannequin-poète enfonce le clou malgré lui. En donnant largement raison à la réputation de lieu de beuverie et de débauche de ce campus.
Undergrads ("Étudiants de premier cycle") est le titre de ce nouveau projet de James Franco, qui a déclaré vouloir donner un aperçu honnête de la vie de cette faculté. Il réalise, il produit, il s'est donné beaucoup de mal... et il ne peut pas ne pas s'être beaucoup amusé à le faire !
Le personnel et les étudiants de l'USC se sont dit outrés par le portrait que cette série dresse du campus, donnant de lui pour seule et unique image celle de l'endroit idéal pour boire, faire la fête et finir la soirée au poste de police.
Selon eux, cette mini-série réalité, destinée uniquement à une diffusion sur Internet, ne met pas en valeur les prouesses académiques de l'université et souille sa réputation. Bouteilles de vodka, baisers démonstratifs, étudiants nus qui courent partout, la première bande-annonce en dit long sur la teneur de cette introspection.
Depuis, la presse se régale à critiquer l'université qui en 2010 avait pourtant été placée, pour la première fois, devant UCLA (où James Franco a d'ailleurs étudié) dans les classements.
L'acteur de 33 ans qui sortait un roman récemment, s'est en parallèle lancé dans sa première réalisation d'un long métrage : The Broken Tower. Le film, qui sortira prochainement, raconte la vie du poète américain Hart Crane, inspirateur de la beat generation, qui s'est suicidé en 1932 en se jetant du pont d'un paquebot dans la mer des Caraïbes. A noter que James Franco en tient également le rôle principal. Après cela, sortira sa réalisation Sal qui raconte la vie de Sal Mineo, partenaire de James Dean dans La Fureur de vivre.
Il a du pain sur la planche.