Difficile de cacher ses expériences passées aux enfants. D'autant plus quand on a joué dans une série ultrapopulaire, pendant six saisons, comme l'a fait James Van Der Beek. En voyant que sa fille aînée, Olivia (9 ans), se questionnait à propos de la filmographie de papa, le comédien a décidé de filmer la scène pour notre plus grand plaisir. "Pourquoi est-ce que ça s'appelle Dalson' Creek, demande-t-elle, mentionnant de manière assez approximative le titre original de la série. Est-ce que c'est parce que Dalson possède une crique et que quelqu'un essaye de la détruire ?"
Il est vrai que, quand on pense aux épisodes de Dawson, qui mettaient en scène James Van Der Beek aux côtés de Katie Holmes, Michelle Williams et Joshua Jackson, les souvenirs sont différents. Dans cette épopée romanesque sur l'adolescence, Kevin Williamson avait imaginé des personnages mélancoliques et extrêmement bavards. "Exactement, confirme pourtant le héros des années 1990. Il possède une crique, et quelqu'un essaye de la faire exploser. Alors, il doit utiliser ses mouvements de kung-fu de ninja. Ce n'était pas du tout une série sur moi, pleurant, geignant et ennuyant tout le monde au bord de ma crique. Vraiment pas."
James Van Der Beek n'est pas l'homme d'un seul et unique rôle. Il a incarné sa propre personne dans Don't Trust the Bitch – dans laquelle il se moquait de sa carrière avec beaucoup d'autodérision –, était le rôle vedette des Lois de l'attraction et a intégré le cast de Modern Family, Pose ou encore dernièrement au cinéma, en 2017, dans Downsizing. Il a également obtenu la cinquième place du classement de la 29e saison de Danse avec les stars. Mais le rôle qui lui tient le plus à coeur, c'est celui qu'il tient auprès d'Olivia, de Joshua (7 ans), d'Annabel (5 ans) et de Gwendolyn (19 mois) : son rôle de père, qu'il remplit si bien au quotidien. Si Joey Potter avait su...