Avant d'être un brillant comédien récompensé d'un Oscar pour sa prestation dans Ray, Jamie Foxx est un homme de scène, un adepte du stand-up. Lors des iHeartRadio Music Awards qui se tenaient au Shrine Auditorium de Los Angeles, il a ainsi voulu faire preuve d'humour en sortant une vanne sur Bruce Jenner et sa transformation d'homme en femme. Une sortie que tout le monde n'aura pas forcément appréciée.
Ce dimanche 29 mars, Jamie Foxx jouait les maîtres de cérémonie pour les iHeartRadio Music Awards. Alors qu'il pensait faire rire son auditoire en faisant une petite vanne sur Bruce Jenner et sa transformation, objet de toutes les conversations à Hollywood, l'acteur a été tout près du flop. Devant une photo géante du père de Kendall et Kylie Jenner, Jamie Foxx s'est lâché : "Nous avons aussi des performances révolutionnaires ici ce soir. Nous avons Bruce Jenner, qui va faire une performance musicale. Il va faire un duo avec une femme et un homme à lui tout seul", a-t-on pu entendre dans le Shrine Auditorium, provoquant des rires discrets, à l'exception de Chris Brown, visiblement mort de rire.
Mais Jamie Foxx ne s'est pas arrêté là... "Look, I'm just busting your balls... while I still can", a-t-il lâché. Une sortie dont la version polie pourrait se traduire par "Écoute, je plaisante avec toi... tant que je le peux" mais qui contient également un jeu de mots graveleux, "your balls" correspondant en effet également aux parties intimes masculines. Une référence évidente à celles de Bruce Jenner qu'il devrait, à terme, se faire retirer.
Ces propos ont provoqué la colère et l'incompréhension sur les réseaux sociaux, le trait d'humour de Jamie Foxx étant taxé par certains de transphobie envers Bruce Jenner, qui a entamé un long processus pour devenir une femme.
Si tous les médias se sont emparés de toute cette histoire de transformation, que la maman du principal intéressé a confirmée en interview, Bruce Jenner lui-même n'en a jamais rien dit. Jusqu'à sa future interview avec Diane Sawyer, annoncée en grande pompe et dont on attend toujours la date...