Les images ont fait le tour de la presse dès ce lundi 24 juillet 2023: Jane Birkin, retrouvée morte le 16 juillet à son domicile parisien, était à l'honneur avec ses obsèques organisées en l'église Saint-Roch au centre de Paris. Une cérémonie retransmise sur écran géant pour le grand public, durant laquelle de nombreux proches de la chanteuse de 76 ans, comme son dernier compagnon Olivier Rolin, ont rendu hommage à son courage et à ses excentricités. Par la suite, la famille de l'artiste s'était rendue au funérarium pour son incinération. Depuis, les cendres de la plus française des chanteuses britanniques repose dans le caveau de sa fille Kate Barry, tandis que les causes de son décès viennent d'être révélées par Paris-Match.
Et si sa fille Lou Doillon lui a adressé un émouvant message quelques jours après les évènements, ce mercredi 26 juillet, accompagné de photographies mère-fille, c'est aussi le cas du compagnon de cette dernière, Stéphane Manel. L'artiste a la chevelure grisonnante, papa du petit Laszlo qui vient de fêter son tout premier anniversaire, a tout simplement choisi de représenter Jane Birkin par une de ses illustrations, régulièrement publiées sur son compte Instagram. On peut y voir la chanteuse, qui avait fait une ultime demande à ses filles avant leur départ en vacances, installée de profil, les cheveux lâchés sur une chemise déboutonnée. "Adieu Mallory, aurevoir Jane. Tu nous manques déjà", écrit-il en légende du dessin en noir et blanc, clin d'oeil à son deuxième prénom.
Un publication tout en sobriété qui a touché en plein coeur les internautes. "Un de tes plus beaux dessins, ou peut être le plus beau", "Superbe ! Vous aussi, elle a eu la chance de vous connaître", "Magnifique portrait", peut-on lire, tandis que nombreux autres internautes ont préféré commenté à l'aide d'émojis en forme de coeurs rouges et blancs. Lui aussi présent lors des obsèques de Jane Birkin, Stéphane Manel avait pu apporter son soutien à sa compagne Lou Doillon ainsi qu'à Charlotte Gainsbourg, unies dans le chagrin. Au micro, lors de la cérémonie, cette dernière s'était dite "orpheline" après la disparition de Jane B, "sa maman, notre maman, votre maman" comme elle l'avait décrite.