Elle est la grande star de la 76e édition du Festival de Cannes. Récompensée de la Palme d'or le 27 mai 2023 pour son film Anatomie d'une chute, Justine Triet s'est fait remarquer pour son discours lors de sa remise de prix.
Dénonçant la réforme des retraites et les violences policières en France, elle a évoqué "une contestation extrêmement puissante, unanime de la réforme des retraites. Cette contestation a été niée et réprimée de façon choquante". Au micro, elle a également dénoncé un "schéma de pouvoir dominateur de plus en plus décomplexé". Un discours qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux mais qui a aussi visiblement provoqué la colère de Jane Fonda.
Car au moment de partir, Justine Triet a laissé (ou oublié ?) son prix sur le pupitre. Du coup, l'actrice américaine de 85 ans a littéralement jeté la Palme sur la réalisatrice alors qu'elle était de dos partie remercier le jury. Un geste qui a été très commenté sur les réseaux sociaux et qui a depuis été vu par des milliers d'internautes.
De son côté, la ministre de la Culture s'est dite "estomaquée" par le discours de Justine Triet. Sur Twitter, elle a déclaré : "Heureuse de voir la Palme d'or décernée à Justine Triet, la 10e pour la France ! Mais estomaquée par son discours si injuste. Ce film n'aurait pu voir le jour sans notre modèle français de financement du cinéma qui permet une diversité unique au monde. Ne l'oublions pas."
Le pitch du film de Justine Triet récompensée par le Festival de Cannes ? Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.
C'est le 4ème long métrage de la réalisatrice française Justine Triet, après La Bataille de Solférino (2013), Victoria (2016) et Sibyl en 2019 (les deux derniers étaient notamment avec Virginie Efira).
Anatomie d'une chute devient ainsi la 10ème palme d'or française. Par ailleurs, c'est la première fois qu'un même film obtient Palme d'or et Palme dog (prix créé par le journaliste britannique Toby Rose en 2001, destiné à récompenser la 'meilleure performance canine sur grand écran').