Deux femmes sacrées à deux ans d'intervalle, du jamais vu au Festival de Cannes. Ce samedi 27 mai 2023, Justine Triet a décroché la Palme d'or pour son film Anatomie d'une chute, aux termes d'une cérémonie de clôture orchestrée sobrement par Chiara Mastroianni et marquée par une grosse bourde d'Anaïs Demoustier. Celui-ci faisait partie des favoris. Anatomie d'une chute raconte l'histoire de Sandra, Samuel et de leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, qui vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.
Emue de décrocher la Palme d'or tant convoitée deux ans après Julia Ducournau et Titane, Justine Triet a bien évidemment débuté son discours par des remerciements. Pour son producteur, pour ses acteurs. Le tout sous le regard de Jane Fonda qui lui a remis le précieux trophée signé Chopard, tant convoité.
Cette contestation a été niée et réprimée, de façon choquante
Justine Triet a profité de l'immense exposition médiatique dont elle bénéficiait pour s'adresser aux responsables politiques et cibler plus précisément la réforme des retraites. "Ce soir, vous me donnez la parole et je ne peux me contenter d'évoquer la joie que je ressens. Cette année, le pays a été traversé par une contestation historique, extrêmement puissante, unanime de la réforme des retraites", a débuté la réalisatrice, sous les applaudissements du public. "Cette contestation a été niée et réprimée, de façon choquante et ce schéma de pouvoir dominateur de plus en plus décomplexé éclate dans plusieurs domaines. Evidemment, c'est socialement que c'est là où c'est le plus choquant mais on peut aussi voir cela dans toutes les autres sphères de la société et le cinéma n'y échappe pas", a-t-elle poursuivi.
La démarche de Justine Triet avait notamment pour but de mettre en avant les difficultés des jeunes réalisateurs qui n'arrivent pas à exercer leur métier. Ses mots auront-ils été entendus ?