Les festivaliers viennent de passer une quinzaine très intense. La 76e édition du Festival International du film de Cannes a été marquée par de nombreux moments historiques. La présence exceptionnelle d'Harrison Ford dans le sud de la France, récompensé d'une palme d'honneur, mais aussi le tapis rouge réunissant Martin Scorsese, Robert de Niro et Leonardo DiCaprio... tant d'instant sont déjà entrées dans les annales du septième art. Mais en dehors des red carpets, des soirées multiples et autres conférences et masterclass exceptionnelles, c'est surtout les salles de projection qui ont été prisées.
Après deux semaines purement folles de cinéma, et de nombreuses heures de délibération, le jury du Festival de Cannes a pris sa décision. Il est mené, cette année, par le Suédois double palme d'or Ruben Östlund, et se compose de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, de l'acteur français Denis Ménochet, de la réalisatrice britannico-zambienne Rungano Nyoni, de l'acteur et réalisateur américain Paul Dano, de l'écrivain et réalisateur afghan Atiq Rahimi, du cinéaste argentin Damian Szifron, de la talentueuse comédienne Brie Larson et de Julia Ducournau, grande gagnante du cru 2021.
Dix-neuf long-métrages faisaient partie de la sélection officielle de l'année 2023. La liste comportait des noms très prometteurs, notamment ceux de Kore-Eda Hirokazu, de Wes Anderson, Ken Loach ou encore Nanni Moretti. Il se murmurait, pendant tout le Festival de Cannes, que Jonathan Glazer repartirait avec la palme d'or pour son très beau The zone of interest, sa violence silencieuse, sa manière d'appréhender l'horrer sans jamais la montrer. Et les grands gagnants sont...
Palme d'Or : Anatomie d'une chute, de Justine Triet
Grand Prix : The Zone of Interest, de Jonathan Glazer
Prix de la mise en scène : Trần Anh Hùng, pour La Passion de Dodin Bouffant
Prix du scénario : Sakamoto Yuji pour Monster
Prix d'interprétation féminine : Merve Dizdar, pour son rôle dans Kuru Otlar Ustune (Les herbes sèches)
Prix d'interprétation masculine : Kōji Yakusho, pour son rôle dans Perfect Days
Prix du Jury : Les feuilles mortes, de Aki Kaurismäki
Palme d'or du court métrage : 27, de Flora Anna Buda
Caméra d'or : L'arbre au papillon d'or, de An Pham Thien
Palme d'honneur : Michael Douglas
Palme d'honneur surprise : Harrison Ford