La dernière apparition publique en date de Jane Fonda a suscité de nombreuses questions sur son état de santé. La comédienne s'est rendue devant les studios de Netflix à Los Angeles le vendredi 28 juillet 2023, afin d'exprimer sa solidarité envers le mouvement de grève initié par les scénaristes américains, que les acteurs ont désormais rejoint. Âgée de 85 ans, Jane Fonda s'est adressée à la foule présente sur place ce jour-là. Durant son discours, elle a plaidé en faveur des travailleurs, en appelant à une main-d'oeuvre équitable avec un bon salaire. "Ces travailleurs ne demandent pas tant que ça, je veux dire allez. Ils demandent simplement une main-d'oeuvre sûre, sécurisée et respectueuse avec un salaire décent", a-t-elle déclaré durant sa prise de parole.
Jane Fonda, dont le dérapage à Cannes reste dans les mémoires, a aussi demandé à ce que les travailleurs aient le droit de "s'organiser sans crainte, intimidation et coercition". "Prenez les travailleurs de Starbucks unis - face à l'antisyndicalisme illégal sans précédent de Starbuck - les travailleurs de Starbucks unis incarnent une nouvelle vague d'organisation moderne - cette campagne est largement menée par de jeunes travailleurs dont la plupart sont issus de communautés marginalisées qui ont vraiment besoin d'un contrat", a ajouté la comédienne. Cependant, visiblement fragilisée par les fortes chaleurs qui touchaient Los Angeles ce jour-là, Jane Fonda a eu besoin d'aide pour quitter la scène. Elle s'est ensuite reposée la tête baissée sur une chaise, pendant que son entourage prenait soin d'elle.
Pour mémoire, Jane Fonda avait révélé au mois de septembre 2022 que ses médecins lui avait diagnostiqué un cancer du sang, qui touchait son système lymphatique. Après avoir suivi un protocole de chimiothérapie pour combattre la maladie, l'actrice avait officiellement annoncé être en rémission sur Instagram. "La semaine dernière, mon oncologue m'a dit que mon cancer était en rémission et que je pouvais arrêter la chimio. Je me sens tellement béni, tellement chanceux. Je vous remercie tous d'avoir prié et envoyé de bonnes pensées. Je suis convaincu que cela a joué un rôle dans la bonne nouvelle", avait-elle écrit au mois de décembre 2022. Le traitement a toutefois été éprouvant pour la comédienne.