

Pour incarner au cinéma la chanteuse Janis Joplin, les noms se sont bousculés jusqu'à s'arrêter désormais sur une actrice : Nina Arianda. Une comédienne peu connue mais qui a décroché une place de choix dans le biopic consacré à l'icône rock, annonce Deadline.com. Un projet d'autant plus alléchant qu'il sera réalisé par Sean Durkin, remarqué pour Martha Marcy May Marlene.
Le biopic intitulé Joplin retracera les six derniers mois de la chanteuse, décédée d'une overdose le 4 octobre 1970, à l'âge de 27 ans. Les noms de Zooey Deschanel ou encore de Pink ont été cités pour le premier rôle, mais ce sera finalement Nina Arianda, aperçue dans Le Casse de Central Park, Minuit à Paris et la série The Good Wife. Cependant, sa notoriété, bâtie sur ses prestations à Broadway aux Etats-Unis, a grimpé en flèche lorsqu'elle a obtenu le Tony Award pour sa performance dans la pièce Venus in Fur.
Le budget prévu pour Joplin devrait atteindre 20 millions de dollars et le film devrait être composé de 21 chansons de l'artiste mythique, des titres qui ont résonné dès les années 1960. Un projet d'envergure sur lequel le producteur Peter Newman travaille depuis douze ans. Début du tournage prévu en 2013.
Un biopic qui fait écho à celui d'une autre star de la musique, Debbie Harry du groupe Blondie, et qui porte le titre de CBGB.