C'est une lourde perte qui secoue le monde du skateboard : L'icône Jay Adams est morte jeudi 14 août à l'âge de 53 ans des suites d'une crise cardiaque.
Ce sont nos confrères du célèbre site américain TMZ qui ont appris la nouvelle hier, vendredi 15 août. Le quinquagénaire originaire de Venice (un quartier de Los Angeles également surnommé Dogtown) s'est éteint lors de ses vacances au Mexique. Ironie du sort, il s'agissait de la première sortie du territoire américain pour Jay Adams en vingt ans, lui qui n'avait pas pu jusque-là quitter les Etas-Unis après avoir été condamné à de multiples reprises pour des faits de drogues.
Il avait fondé le groupe Z-Boys dans les années 70 avec ses compères Stacy Peralta et Tony Alva et était vu comme le fer de lance du skateboard moderne. Un documentaire intitulé Dogtown and Z-Boys sorti en 2001 - et réalisé par Stacy Peralta - a d'ailleurs retracé l'histoire du trio, notamment quand lors de la sécheresse de 1976, ils se sont servis de piscines vides pour s'adonner à leur passion et la faire ainsi évoluer. Le documentaire a été primé lors du festival Sundance en 2001.
L'acteur américain Emile Hirsch - qui a interprété Jay Adams dans Les Seigneurs de Dogtown (2005), un film de Catherine Hardwicke dont le scénario a été écrit par Stacy Peralta - a indiqué après avoir appris la triste nouvelle : "Jay Adams était une légende et il nous manquera". Ce n'est pas le champion Tony Hawk qui le contredira puisque celui-ci a indiqué : "Adieu Jay Adams. Merci de nous avoir poussés à toujours repousser nos limites".