Voilà deux ans jour pour jour que Gina Lollobrigida nous a quittés à l'âge de 95 ans ! Laissant derrière elle une filmographie impressionnante issue de sa carrière d'actrice mais aussi de très belles images réalisées en tant que photographe dans une seconde partie de sa vie. Des activités très prolifiques qui auraient dû permettre à ses héritiers de toucher une belle somme. Il n'en est rien. Alors que ses biens étaient autrefois estimés à plus de dix millions d'euros, il ne reste finalement quasiment plus rien. Du moins, c'est ce qu'affirmait le fils de la star, Andrea Milko Skofic, qui en profitait au passage pour accuser le jardinier de sa célèbre maman, Andrea Piazzolla, un bellâtre âgé de 37 ans, d'avoir abusé de celle qui incarnait Esmeralda dans Notre-Dame de Paris en 1956. Mais alors, qu'en est-il réellement ?
Tout débute en 2009 lorsque le jeune homme propose à l'ancienne star d'Hollywood de tailler ses haies dans sa super villa située via Appia Antica à Rome. Très rapidement, ce dernier va s'immiscer dans la vie de la vieille dame au point de devenir le directeur des trois sociétés qui gèrent sa fortune. La complicité entre cette figure du cinéma mondial et le jeune homme aveuglé par les paillettes est telle que l'entourage historique est évincé. Le manager et l'avocate de Gina Lollobrigida sont ainsi congédiés. Quant à la famille, elle se voit refuser l'entrée. Même le petit-fils, DImitri, qui vivait des années durant dans une guest house situé dans le jardin, devient persona non grata. Pendant ce temps, Andrea Piazzolla jouit des cadeaux de sa bienfaitrice. Et les preuves s'accumulent contre lui. Notamment lorsque trois appartement romains de la star sont vendus, au profit de ce dernier. Ou encore lorsque les bijoux Bvlgari sont mis aux enchères rapportant la somme astronomique de cinq millions d'euros, initialement prévue pour financer la recherche sur les cellules souches, mais dont les laboratoires ne recevront qu'1% de la somme. S'en est trop pour les descendants de la star qui, voyant leur héritage partir en fumée, décident finalement de saisir la justice.
En 2023, après un procès retentissant ayant passionné toute l'Italie, Andrea Piazzolla est condamné à trois de prison pour avoir profité de la fragilité de Gina Lollobrigida. Il doit, en outre, payé 450 000 euros au fils de la star. Une décision perçue comme injuste par tour à tour le jardinier puis l'assistant : "Gina a représenté pour moi un modèle de vie, j’ai beaucoup appris d’elle. Elle a fait de moi la personne que je suis aujourd’hui et personne ne peut m’enlever ça. Je comprends que notre relation était si profonde qu’elle était difficile à comprendre." Quant à celle qui avait été mise à l'écran par Gérard Philipe dans Fanfan la Tulipe, elle aura affirmé jusqu'au bout avoir fait des dons à son homme de confiance de son plein gré. Une théorie réfutée par son fils qui, malgré la décision de justice, aura vu une grande partie de la fortune de sa mère lui passer sous le nez. Un dénouement digne des meilleures productions de Cinecittà...