Ce soir, la télévision renoue avec son histoire. Ce soir, France Télévisions accueille une figure historique du petit écran. Ce soir, Jean-Claude Bourret revient.
Un come-back pour un journaliste qui avait été mis au placard en 1981... suite à l'arrivée de la gauche au pouvoir : "Ca a été très dur pour les gens non encartés, comme moi", confie-t-il au Parisien. "J'étais encore présentateur du JT, mais je n'avais plus de bureau, plus de secrétaire, et l'essentiel de mon courrier était jeté". Pire encore, lorsque ses contacts et amis tentaient de le joindre, ils s'entendaient dire : "Il a été viré", "Il lave la voiture" et même "Il est mort" !
Mais dix ans après sa dernière apparition télé, l'ancien présentateur du JT de TF1 et feue La Cinq est bel et bien vivant et sera ce soir sur France 4. C'est Cyril Hanouna, qui fait son trou avec Fa Si La Chanter, qui a décroché les interventions de Jean-Claude dans sa nouvelle émission Touche pas à mon poste, un magazine hebdomadaire d'actualité et d'humeur sur la télévision diffusé ce soir à 22h40.
Un plaisir pour le président de l'Association de défense de la Cinq ? Pas réellement. Jean-Claude Bourret est tout simplement en quête d'espèces sonnantes et trébuchantes : "J'ai également besoin d'argent". Mais que l'on se rassure, notre présentateur de 68 ans n'est pas à la rue. Cet argent, il le destine à deux associations dont il s'occupe, Enfance et Partage et Les Petits Coeurs.
D'ailleurs, Jean-Claude Bourret participe à cette émission car il "connaît la fille de Jean-Pierre Foucault (l'adjointe de Cyril Hanouna)"... Il est vrai qu'entre son rôle de conseiller en communication du directeur de la gendarmerie nationale, ses quatre petits-enfants, ses recherches et ouvrages sur la Bête du Gévaudan, le toujours "jeune" journaliste a peu de temps pour envoyer des CV à ce média qui lui doit tant et qui propose aujourd'hui "des choses formidables comme Des racines et des ailes qui permettent de s'instruire avec passion, et des choses pathétiques, comme la téléréalité, en particulier La Ferme." Une émission à laquelle on lui a plusieurs fois proposé de participer : "On m'avait sollicité pour cette troisième édition. J'ai dit non, comme quelques années plus tôt".
Dommage. Jean-Claude Bourret, spécialiste des OVNI, auraient eu beaucoup à faire avec l'extraterrestre Mickaël Vendetta ...