Surtout connu pour avoir présenté les jeux télévisés Des chiffres et des lettres (de 1972 à 1989) ainsi que Fort Boyard et Pyramide, dans les années 1990 et 2000, Patrice Laffont nous a quittés mercredi 7 août, à 84 ans. Il est mort dans sa maison à Oppède, dans le Vaucluse. Pour rappel, son père n'était autre que le célèbre éditeur Robert Laffont.
Il s'était déjà confié sur lui à plusieurs reprises, déclarant notamment ceci en 1975 : "Je suis ce qu'on pourrait appeler un fils de famille. Mon père est l'éditeur Robert Laffont. J'ai donc bénéficié d'une vie, d'une atmosphère confortables, et j'aurais pu faire sans difficultés une belle carrière dans l'édition avec l'aide de papa. Mais le problème, c'est que je n'avais pas envie qu'on dise 'normal, c'est le fils de... '. Orgueil de ma part, ou simplement envie de me prouver, mais j'ai préféré assumer mon propre destin."
Patrice Laffont s'est effectivement émancipé de son père, pour tracer son propre chemin. Mais leurs parcours ont tout de même été marqués par certaines similitudes. Ils ont notamment eu du mal, tous les deux, à gérer leur fortune : "J'ai un père, on dit que je suis le fils de Robert Laffont, un grand éditeur mais il n'a jamais eu un rond de sa vie parce qu'il n'était pas un gestionnaire... Moi je suis aussi un artiste donc on n'a pas le sens de l'argent, on ne le gère pas, je n'ai pas le sens de la possession, je n'ai rien acheté, même pas l'appart où je vis donc je n'ai pas d'argent !" C'est ce qu'avait assuré l'époux de Valérie sur le plateau de l'émission L'Instant De Luxe.
"J'ai gagné ma vie très correctement et je ne m'en plains pas. Mais j'ai toujours un rapport à l'argent bizarre, c'est-à-dire que je suis nul. Je ne gère pas. À mon âge, très avancé, j'ai rien, rien, rien...J'ai dépensé mon fric allégrement, je n'ai rien mis de côté et je le regrette maintenant. À mon âge très avancé, je n'ai rien, rien, rien. Pas une maison, pas un appartement. La seule chose que j'ai en fonds propres, à la limite, c'est ma voiture, et encore, elle est vieille.", déclarait-il également dans un épisode de Télé, ton univers impitoyable sur C8.