Alors qu'il apparaissait dans l'émission de télé réalité Les Anges Gardiens, sur NRJ 12, l'acteur Jean-Claude Van Damme vient de s'engager dans un tout autre projet. C'est pour la cause animale qu'il vient de prendre les armes.
Le visage lugubre, grave, sombre, le balaise Belge, qui mène une belle carrière aux Etats-Unis depuis près de 30 ans, pose pour l'association belge Gaia. Cette organisation lutte contre le marché de la fourrure et les méthodes ignobles de l'industrie. Jean-Claude Van Damme prête donc son image en apparaissant le débardeur tâché du sang de l'animal (le vison) écorché vif qu'il tient dans ses bras. La photo est dure, dérangeante. Parfaitement choc pour la campagne qui s'appelle Les Victimes.
Selon Michel Vandenbosch, le président de l'association Gaia, l'industrie de la fourrure "se nourrit de la souffrance et de la mort inutile de millions d'animaux". Gaia milite depuis des années pour une interdiction légale des élevages d'animaux à fourrure en Belgique. "Chaque année dans ce pays, 19 entreprises élèvent 150 000 visons pour leur fourrure. Les animaux sont emprisonnés dans de petites cages grillagées. Ils montrent de sérieux signes de névrose et vivent dans des conditions d'hygiène exécrables. Au bout de huit mois, ils sont systématiquement gazés. Par ailleurs, l'élevage d'animaux pour la fourrure porte aussi préjudice à l'environnement."
Dans le cadre de cette campagne Les Victimes, un écran géant de 160 m2 ainsi qu'une affiche de 60 m2 seront présentés dans huit villes belges jusqu'à fin octobre.
En espérant secouer les consciences.
JCVD, immortalisé dans le film du même nom, de Mabrouk El Mechri, peut ainsi aisément passer d'une pub pour la lessive Dash à une campagne de sensibilisation très dure et très sérieuse.
A noter qu'en plus d'apparaître très bientôt dans la comédie française Beur sur la ville, de Djamel Bensalah, Jean-Claude Van Damme sera à l'affiche en 2012 de Dragon eyes, Universal Soldier : The New Dimension, The Butcher, Expendables 2 de Sylvester Stallone et UFO...