À l'occasion de la sortie prochaine sur nos écrans du film à sketches Les Infidèles, Jean Dujardin et Gilles Lellouche ont répondu aux questions de nos confrères de VSD. Dans une grande interview sans langue de bois, le premier nous donne de ses nouvelles, le second réagit à la polémique provoquée par les affiches du film.
Mardi 21 février, Jean Dujardin faisait faux bond à ses fans pour l'avant-première marseillaise des Infidèles. En pleine campagne hollywoodienne, riche en émotions, et sous pression, l'acteur de The Artist souffre de fièvre et d'une bronchite. Mauvais timing car il est attendu vendredi aux César et dimanche soir aux Oscars. Dans VSD, il évoque justement son état de fatigue actuel : "Je suis obligé d'avoir la pêche, je ne peux pas faire autrement. Mais c'est un peu dur, là. Je suis conscient de vivre un rêve et vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis heureux. J'essaie de relativiser, de ne pas perdre la tête et de garder les pieds sur terre. Mais qu'est-ce que c'est dur ! J'ai l'impression d'être sur des montagnes russes. Je vis des moments de joie absolument intenses, notamment avec tous ces trophées qui me tombent dans les bras et ces rencontres incroyables, suivis de coups de fatigue terribles où je cherche désespérément quelques heures de sommeil pour recharger mes batteries. J'ai un peu l'impression de ne plus m'appartenir. Mais c'est tellement enivrant." Avec les Oscars prendra fin l'award season 2012 à Los Angeles. Jean Dujardin pourra alors souffler et redécouvrir à tête reposée toutes les statuettes qu'il aura récoltées. Et peut-être l'Oscar...
À moins que les affiches olé-olé des Infidèles ne lui coûtent la précieuse statuette, comme il a été écrit ici ou là. Au Parisien, Dujardin disait ne pas trop comprendre la polémique : "J'en ai entendu parler, oui. Mais tout ça, c'est pour rire." Cette semaine dans VSD, son compère Gilles Lellouche se montre plus incisif : "Il a suffi de deux plaintes anonymes pour que la RATP censure. Ce retour en arrière m'inquiète. Je ne remets pas question le mauvais goût de la campagne, on l'assume complètement. Mais de là à en arriver à de telles extrémités ! En revanche, ça semble ne choquer personne que [Karl] Lagerfeld s'acoquine avec Zahia. En 1982, Patrick Dewaere était dans la même position que Jean sur l'affiche de Paradis pour tous. À l'époque, personne n'a été choqué. Cette polémique est hypocrite et rétrograde."
Les Infidèles sera dans les salles le 29 février. The Artist est actuellement dans les cinémas. L'intégralité de cette interview est à lire dans VSD, en kiosques le 23 février 2012.