Elle aura fait son entrée sous le feu des projecteurs du côté dark. Mêlée à une affaire de prostitution de mineure, dans laquelle sont impliqués les joueurs de foot Karim Benzema et Franck Ribéry, Zahia Dehar a pourtant réussi à faire oublier cette image de "scandaleuse". Aujourd'hui, tout le monde se l'arrache, elle a fait son entrée dans le monde de la mode, et les plus grandes personnalités lui font de l'oeil. Alors qu'elle présentait sa première collection de lingerie haute couture au palais de Chaillot à l'occasion de la Fashion Week parisienne, Zahia est la nouvelle protégée de Karl Lagerfeld qui a signé les photos de sa collection. Plus surprenant encore, Zahia a fait craquer une icône de taille : Isabelle Adjani. Alors qu'elle fêtera ses 20 ans le 25 février, Zahia apparaît aux côtés de l'actrice dans les pages de Gala, où cette dernière évoque leur belle rencontre.
C'est à l'occasion du vernissage de l'exposition Zahia de 5 à 7 dans la galerie parisienne du Passage, galerie appartenant à Pierre Passebon, qu'Isabelle Adjani a fait la connaissance de Zahia le mardi 7 février. Pour ce "5 à 7", le monde de l'art et de la mode était au rendez-vous. Après cette exposition regroupant les créations de Zahia mais aussi ses collaborations artistiques (Pierre et Gilles, Greg Williams, Nick & Chloé, David LaChapelle...), la grande actrice française ne pouvait plus cacher son coup de coeur.
Consciente que cette jeune femme affole les foules, elle confie : "Ce dévoilement de sa beauté si singulière hypnotise, et tant pis pour ceux à qui ça déplaît. Et Zahia, comme Bardot dans Et Dieu... créa la femme, a une beauté évidente, irrésistible... Une beauté bien au-delà des critères de l'image d'aujourd'hui."
L'immense comédienne affirme même se retrouver en Zahia, lorsqu'elle était plus jeune. "Elle a l'air de sortir d'un bloc d'onyx, cette pierre précieuse et rare. Elle vit dans la contradiction du regard de ceux qui vous jugent, vous détestent... mais qui sont tentés de vous aimer ! Tout cela, je l'ai connu très jeune, c'est vraiment douloureux à vivre. Elle a visiblement en elle sensibilité et force", déclare-t-elle.
Touchée et émue par cette jeune fille issue de la bourgeoisie algérienne, Isabelle Adjani a même décidé de lui dédier un documentaire. "Mon amie Farida Khelfa-Seydoux veut réaliser - nous serons coproductrices - un portrait de Zahia sur le modèle de l'excellent documentaire qu'elle a fait sur Jean Paul Gaultier pour France 5", confie l'actrice. Car pour elle, Zahia "est une sorte de petite soeur de My Fair Lady, une Eliza Doolittle jouée par Audrey Hepburn". Brigitte Bardot, Audrey Hepburn... Décidément, Isabelle Adjani ne tarit pas d'éloges sur l'ex-escort girl ! Tout comme Isabelle, Farida Khelfa a littéralement craqué pour Zahia. Les deux femmes ont été touchées par ce parcours aussi émouvant que dérangeant.
Zahia Dehar n'a certainement pas fini de faire parler d'elle...
Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Isabelle Adjani intitulée Je suis dans le camp de celles qui ont envie d'aimer Zahia dans les pages de Gala, en kiosques aujourd'hui, mercredi 15 février.
Chloé Breen