La nouvelle avait été annoncée au début du mois, elle est maintenant concrétisée : Jean-Jacques Annaud a été installé le 28 mars au sein de l'Académie des Beaux-Arts, sous la coupole de l'Institut de France. Le réalisateur de L'Amant a reçu l'éloge de son confrère Roman Polanski, qui l'a parrainé, vêtu des habits glorieux des académiciens.
Fort d'un Oscar en 1976 pour La Victoire en chantant, Jean-Jacques Annaud a pris la relève de Gérard Oury, dans la section des créations artistiques de l'audiovisuel qui réunit aussi l'actrice Jeanne Moreau et le cinéaste Régis Wargnier. Le réalisateur d'Indochine était d'ailleurs présent à l'événement.
Jean-Jacques Annaud a lui rendu hommage à son prédécesseur Gérard Oury. "La marque de Gérard Oury, c'est la comédie à grand spectacle, le rire en cinémascope, c'est la fusion du gag et du grandiose. Son style, c'est l'exubérance de la gaîté dans le raffinement des images, l'allégresse de la farce dans le faste des décors et des paysages, la joie dans le luxe des costumes." Ces mots, il les a déclarés devant la scénariste et réalisatrice Danièle Thompson, fille de Gérard Oury, et les petit-enfants de celui-ci, Christopher Thompson et Caroline Thompson, accompagnée de sa fille Anna Bruckner, tandis que des images de La Grande Vadrouille étaient diffusées.
Puis, l'épée du nouvel académicien a été remise par Jérôme Seydoux, le président de Pathé, en présence notamment de la comédienne Carole Bouquet, aussi enthousiaste que ravissante, et du réalisateur du Hussard sur le toit, Jean-Paul Rappeneau. "Pour la première fois, l'épée est en cristal avec un dispositif lumineux en hommage au cinéma, 'art de lumière', et ornée d'un objectif de caméra et d'une pellicule 35 mm stylisés", a précisé l'AFP.
L'événement a été applaudi par les journalistes Patrick de Carolis, Patrick Poivre d'Arvor et Diane de Mac Mahon (sans Guillaume Durand, son époux), les comédiens Christophe Malavoy venu avec sa femme, Rufus, Jacques Perrin et Cyrielle Clair, l'épouse de l'homme d'affaires François Pinault, Nicolas Seydoux, PDG de Gaumont, le producteur Tarak Ben Ammar - qui a travaillé avec Annaud pour Or Noir dernièrement, échec au box office - et Sophie Douzal, ex-Sarkozy (elle a épousé François, le frère cadet du président).