Jean-Luc Lahaye a décidé de faire appel de sa condamnation à un an de prison avec sursis pour "corruption de mineure". Dans son procès, l'artiste, déjà condamné en 2007 pour avoir couché avec une mineure de moins de 15 ans, pourra sans doute compter sur le soutien de celle que la justice a désignée comme sa victime. Romane, c'est son prénom, a décidé de s'exprimer. Outre une interview exclusive accordée à Closer, où elle apparaît sous le nom de Marie pour des raisons légales, elle a rédigé une longue lettre publiée sur le site de Jean-Luc Lahaye, dans laquelle elle dénonce l'acharnement des médias, les fausses preuves et évoque sa "relation sentimentale" avec le chanteur...
Le plaidoyer de Romane
Dans une longue lettre signée de son prénom et publiée sur le site internet de Jean-Luc Lahaye et sur sa page Facebook, Romane clame vouloir la paix et prend la défense du chanteur. Pourquoi sortir du silence ce 21 mai, date d'écriture de ce plaidoyer ? Pour "[s]e libérer d'une douleur bien présente."
Dégoûtée du traitement médiatique et journalistique réservé à son idole, Romane dénonce leur "vie privée dépouillée" et des "informations personnelles dévoilées". "Jean-Luc est très affecté par cette histoire, ses proches également, dont je fais partie", écrit-elle encore. Et la jeune fille d'expliquer qu'elle ne supporte plus ce que ses parents subissent, "ayant tout fait pour moi, ayant été les meilleurs qu'on puisse souhaiter avoir, n'ayant toujours souhaité que mon bonheur".
Elle accuse Facebook de les avoir dénoncés sur la base de "fausses preuves" et assure n'avoir "subi aucun traumatisme", étant aujourd'hui "épanouie". "Tout cela n'est ni plus ni moins que de l'injustice. J'ai en effet fait parvenir des photos à Jean-Luc, oui, lorsque j'étais en droit de le faire, et qu'il était en droit de les recevoir, c'est-à-dire lorsque j'avais atteint mes 15 ans. De plus, ce sont des photos de l'ordre de l'intimité, personne n'a besoin d'en connaître les détails", poursuit-elle, avant de demander, candide : "Qui n'a jamais envoyé ce genre d'image à celui qu'il aime ? Absolument personne. Tout le monde le fait, et pourtant tout le monde juge."
Une fois de plus, elle répète qu'elle est "une femme extrêmement mature", "bien plus évoluée que certains individus de [s]on âge". Et à tous ceux qui considèrent Jean-Luc Lahaye comme un pédophile, elle les invite à "apprendre à faire la nuance entre un enfant et une personne majeure sexuellement et donc libre de ses faits et gestes". Elle demande enfin à ce qu'on ne cache rien de ce qui peut "prouver son innocence".
"Une relation sentimentale"
"Nous entretenons une relation sentimentale, relation basée sur une complicité absolue. Pas une seule seconde je ne l'ai abandonné, pas un seul instant je ne lui ai lâché la main. Il en a fait de même pour moi. Nous nous battons ensemble depuis le début de l'enquête, qui a duré plus d'un an. J'ai rédigé 5 témoignages pour le disculper, car j'ai également mon mot à dire, je n'ai pas à les laisser nous écraser de la sorte", poursuit Romane, qui conclut : "C'est très dur ce que l'on vit, je ne pensais pas que l'être humain pouvait être aussi horrible et se faire un plaisir de nous ajouter des ennuis, jusqu'à détruire notre vie. Je suis consternée. Jean-Luc sait que je suis une fille droite et sincère, c'est tout ce qui compte pour moi aujourd'hui, malgré cela, je tenais à rétablir cette vérité aux yeux de tous. Être différent n'est pas une maladie, mais personne ne peut comprendre qu'on a chacun sa propre histoire."