Comédien et metteur en scène extrêmement prolifique, Jean-Luc Moreau était l'invité de Paul Wermus à La Closerie des Lilas pour la chronique de ce dernier dans VSD. Le journaliste réunissait pour l'occasion l'écrivain d'origine russe Vladimir Fédorovski et Marek Halter, l'auteur de La Mémoire d'Abraham.
Lors de cette rencontre, il est question de l'écroulement de l'URSS, d'espionnage et d'engagement. S'il est de bon ton pour les artistes de prendre position pour une cause ou une autre, d'autres préfèrent rester discrets sur leurs bonnes oeuvres, d'autres encore estiment, comme Jean-Luc Moreau, que ce n'est pas "leur rôle". Et le voici qui lance cette petite pique à l'encontre d'un autre stakhanoviste de la scène qu'il connaît bien : "Je ne signe jamais de pétition, ça n'est pas mon rôle, je ne m'appelle pas Pierre Arditi."
Jean-Luc Moreau consacre son énergie à sa famille nombreuse - il attend son huitième enfant, fruit de son amour avec Mathilde Penin – et au théâtre. Le comédien, récemment très touché par la disparition de Patrick Guillemin, est actuellement sur les planches du théâtre Tristan Bernard, situé dans le VIIIe arrondissement de Paris, avec la pièce Les conjoints d'Eric Assous. Jean-Luc Moreau assure la mise en scène et l'un des rôles principaux de cette pièce au côté d'Anne Loiret.