L'ancien patron de Vivendi connaît un début d'année délicat : sa maman, née Janine Delapierre, s'est éteinte le 17 janvier. Connue pour son engagement dans le monde associatif, la maman de Jean-Marie Messier était originaire de l'Isère, où se sont déroulées ses obsèques. "Dans la stricte intimité qu'elle a demandée, la cérémonie des funérailles a eu lieu en l'église de Corenc, petit village dauphinois au pied de la montagne", est-il indiqué dans le carnet du Figaro ce vendredi 20 janvier.
Golden boy français devenu patron-star au début des années 2000, Jean-Marie Messier a défrayé la chronique en 2002 après sa démission ultramédiatisée du groupe Vivendi. Il avait été contraint de quitter l'entreprise après l'éclatement de la bulle internet et des dettes record atteignant 35 milliards de dollars.
Parti vivre aux États-Unis, Jean-Marie Messier s'est relancé dans la banque d'affaires en fondant la sienne aujourd'hui baptisée Messier Maris & Associés. Comme le révèle Le Monde économie, le businessman français de 60 ans a dernièrement présenté son dernier projet, OneRagtime, une nouvelle plate-forme, qui, à la manière du crowdfunding, sélectionne pour le compte d'investisseurs des start-up à la recherche de fonds.