Coup de théâtre lors de la dernière émission radio Les Pieds dans le plat, ce jeudi 9 juin 2016, sur Europe 1. Jean-Pierre Foucault a annoncé sa décision de raccrocher définitivement le micro, après pas moins de cinquante et une années à l'antenne. Un moment qui a ému toute l'équipe, à commencer par l'animateur Cyril Hanouna. Au lendemain de cette annonce, le célèbre présentateur de TF1 a dévoilé les raisons qui l'on poussé à tourner la page lors d'une interview accordée au Parisien de ce vendredi 10 juin 2016.
"Je n'osais pas prendre la décision de partir, mais l'arrêt des Pieds dans le plat m'a décidé. (...) Je faisais déjà un peu moins de radio cette année parce que je n'étais à l'antenne que deux fois par semaine, alors que j'y étais presque tous les jours jusque-là", a dans un premier temps confié Jean-Pierre Foucault. Après quoi, il a confié qu'il était "raisonnable de lever le pied" et qu'il consacrerait dorénavant à "[sa] vraie vie" le temps qu'il accordait à la radio.
En effet, son emploi du temps chargé ne lui permettait pas de profiter de ses proches comme il l'entendait. Désormais, il souhaite ainsi rattraper le temps perdu : "J'ai envie de consacrer davantage de temps à mes proches, à ma famille, à mes passions, notamment les voitures anciennes. Voilà pourquoi j'arrête la radio." Cela ne signifie toutefois pas pour autant que Jean-Pierre Foucault quittera ses fonctions d'animateur chez TF1. Il a précisé qu'il resterait un salarié de la première chaîne tant qu'il s'y amuserait.
C'est en 1966, au micro de RMC, que Jean-Pierre Foucault a débuté sa carrière à la radio. Il a ensuite fait ses armes sur Europe 1, en 1967, dans Les Petits Matins, pendant deux ans. Mais c'est sur RMC qu'il a fait une grande partie de sa carrière, puisqu'il y a animé pendant vingt ans Les Matinales.
Jean-Pierre Foucault a ensuite travaillé sur RTL jusqu'en 1993, avant de revenir chez RMC où il est devenu directeur des programmes, jusqu'en 1998. Et, après avoir passé un an chez MFM, il a fait son retour sur RTL en 2001 pour animer le jeu Quitte ou double, puis La Bonne Pioche, au côté de Cyril Hanouna en 2007. Animateur qu'il retrouvera en 2014, dans Les Pieds dans le plat.