Lancée pour la première fois sur l'antenne de TMC en 2011, la série baptisée Les Mystères de l'amour est en fait la troisième fiction dérivée d'Hélène et les garçons, après Le Miracle de l'amour et Les Vacances de l'amour. La série met en scène le même groupe d'amis que dans les trois précédentes séries. L'histoire se déroule à Paris et débute sur des événements qui se déroulent environ six ans après le dernier épisode de la série Les Vacances de l'amour. Durant cette ellipse, les protagonistes ont quitté l'île fictive de Love Island sur laquelle ils vivaient depuis plusieurs années et sont revenus s'installer en France. Parmi les acteurs emblématiques de ces fictions télévisées produites par AB Production, on peut notamment citer Philippe Vasseur.
Pour rappel, le comédien incarnait à l'écran le personnage de José dans Hélène et les garçons. Un rôle qu'il a joué durant pas moins de 32 ans au sein des différentes séries dérivées. Présent dans Les Mystères de l'amour depuis son lancement, le comédien a pris la décision de quitter la série il y a maintenant quelques mois. Récemment interrogé par France 3, Philippe Vasseur a dévoilé les véritables raisons de son départ. "J'ai passé la moitié de ma vie à dire les textes d'Hélène et les garçons, Le miracle de l'amour, Les vacances de l'amour et Les mystères de l'amour. Tant que je m'amusais, ça allait. Il faut dire qu'avec mon camarade Patrick Puydebat , l'interprète de Nicolas, on s'est fait des bonnes séquences, on s'est tapé des barres de rires, malgré les grosses journées, malgré les textes... que je trouvais, moi, légers", a premièrement indiqué l'acteur.
"Je ne m'amusais plus et j'avais du mal à apprendre les textes, ça devenait trop lourd pour moi, j'avais juste envie de qualité. Je ne crache pas dans la soupe. Cependant, à 58 ans, j'ai le droit de dire que j'ai envie de tourner dans des trucs de qualité, de dire des textes de qualité où je prends du plaisir, un truc qui me fait bander ! Vraiment !", a ensuite ajouté Philippe Vasseur. Depuis son départ des Mystères de l'amour, le comédien n'a pas trouvé d'autres rôles. "Tant pis si ma carrière d'acteur s'arrête là. Et ben, elle s'arrête là. Et je ne vais pas pleurer, je ne vais pas attendre à côté de mon téléphone. C'est fini tout ça, c'est terminé !", a finalement conclu Philippe Vasseur.