Malgré la lassitude et son "vide d'objectifs", malgré les actes manqués et cette douleur intime de n'être jamais devenue mère qu'elle évoquait dans sa récente autobiographie, Jeannie Longo est toujours en selle. Et continue d'ajouter inlassablement des lignes à son palmarès.
A 52 ans, celle qui, déjà commandeur de l'Ordre du Mérite depuis 2000, a eu l'agréable surprise d'être élevée au grade de commandeur de la Légion d'honneur par le président Sarkozy dans la promotion du Nouvel An 2011, vient de décrocher, à 52 ans, le 58e titre national de sa carrière en remportant le contre-la-montre des championnats de France 2011. Lequel s'ajoute à un palmarès exceptionnel incluant quatre médailles olympiques dont une en or, vingt-six médailles aux championnats du monde dont treize titres.
A Boulogne-sur-Mer, Jeannie Longo a conservé sa couronne (la 11e) sur la spécialité en bouclant les 19 km du tracé en 29'45", 42 secondes plus rapide que sa dauphine, âgée de 31 ans. La rouleuse s'était également adjugé, en octobre dernier, le 6e Chrono des Nations de sa carrière.
En janvier, cette personnalité admirée par ses compatriotes accordait une interview touchante au Parisien, expliquant sa longévité par la peur du vide : "lorsqu'on ne sert plus à rien, on n'existe plus." Se disant "fatiguée psychologiquement", elle estimait être "en train d'arrêter depuis quelques années".
Toujours pas poussée à la retraite par les jeunes générations, Jeannie Longo roule sa bosse...