Dans la foulée des voeux présidentiels, les étrennes de la Légion d'honneur. Comme il est de coutume, les promotions du Nouvel An dans le plus prestigieux ordre honorifique de la nation ont été annoncées samedi 1er janvier, via la rituelle publication au Journal Officiel.
L'an dernier, les nominations avaient fait grincer des dents, avec un patronat en sur-représentation dans la liste des décorés, tandis que Daniela Lumbroso et Paco Rabanne intégraient le cortège des people appelés à être épinglés. On avait accueilli avec plus de considération l'élevation de Simone Weil directement à la dignité de grand officier.
Cette année, on notera la présence, peu surprenante, de nombreux officiels et dignitaires, d'anciens résistants et déportés, de meilleurs ouvriers de France... Dans la catégorie "connus du grand public", la promotion de l'inoxydable cycliste Jeannie Longo, 57 fois championne de France et 13 fois championne du monde à 52 ans, au grade de commandeur retient l'attention, elle qui est par ailleurs commandeur de l'Ordre du Mérite depuis 2000. Elle avait été faite chevalier en 1986, puis officier en 1996. C'est donc d'un troisième président qu'elle devrait recevoir les insignes de commandeur. Un rang également octroyé à Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes et ancien député PS, Yves-Thibault de Silguy, ancien commissaire européen et vice-président du conseil d'administration du groupe Vinci.
Au-delà, ils sont évidemment rares : la dignité de grand'croix, grade suprême, a été dévolu à trois personnalités, le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux, membre de l'Académie des Sciences et déjà Commandeur des Arts et des Lettres, l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière, président du groupe de services financiers Fimalac et membre de l'Académie des Beaux-Arts, et Nicole Le Douarin, secrétaire perpétuelle honoraire de l'Académie des Sciences.
Sont faits officiers, entre autres, les écrivains Florence Delay et René de Obaldia, le cuisinier Michel Guérard, tandis qu'on remarque dans le large et parfois désolant cortège des néo-chevaliers les anciens ministres Fadela Amara, Christine Boutin et Michel Charasse, le cuisinier Michel Guérard, le climatologue Hervé Le Treut, le comédien Max Von Sydow, ou encore le pianiste brésilien Nelson Freire.