Si Vanessa Paradis avait dû annuler sa venue en Israël, où elle devait donner un concert en janvier, ayant apparemment subi des pressions appelant au boycott culturel de l'État hébreu, Jenifer, elle, n'annulera sous aucun prétexte.
En effet, ce soir, mercredi 10 août, la jeune femme révélée par la première saison de Star Academy donnera un concert gratuit à Tel Aviv. Celle qui offrait récemment une vidéo dans les coulisses de l'un de ses concerts affirme, comme le relate l'AFP, "ne pas craindre les pressions". D'origine juive, la chanteuse de 28 ans, artiste féminine francophone de l'année 2011 aux NRJ Music Awards, ne s'est encore jamais produite en Israël.
En plein mois d'août, elle va régaler tous les touristes français partis en vacances dans la cité littorale, au bord de la Méditerranée. Le producteur David Stern, qui avait tenté de faire venir Vanessa Paradis, a confié : "Finalement l'annulation du concert de Vanessa Paradis qui a tellement fait de bruit en Israël a été l'une des raisons pour lesquelles la mairie de Tel Aviv Jaffa a offert ce concert de Jenifer." Ce soir, elle montera donc sur scène sous le soleil couchant de la somptueuse cité israélienne devant un public en folie, en compagnie de ses musiciens, et lancera ainsi sa tournée qui devrait débuter en mars.
L'AFP précise que Jenifer n'a pas voulu s'exprimer sur le conflit israélo-palestinien ; elle a indiqué "venir faire de la musique et ne pas se sentir légitime pour parler d'un conflit qui dure depuis trop longtemps".
Rappelons que la belle qui ne se fait jamais prier pour participer à la défense du patrimoine terrien sera à Paris pour deux dates aux Folies Bergère : les 18 et 19 novembre.
Chloé Breen