La dépouille de la chanteuse latino-américaine, Jenni Rivera, tragiquement décédée dans un accident d'avion survenu le 9 décembre à Monterrey dans l'État de Nuevo Leon au Mexique, a été rapatriée aux États-Unis le 13 décembre dernier pour un ultime hommage. Sa famille et ses milliers de fans ont honoré sa mémoire, mercredi 19 décembre, lors d'une émouvante cérémonie.
Au sein du Gibson Amphitheatre de Long Beach, à Los Angeles, pas moins de 6 100 personnes s'étaient réunies pour dire adieu à la populaire chanteuse et mère de cinq enfants âgés de 11 à 27 ans, certains vêtus d'un T-shirt à son effigie. Le cercueil, rouge, de l'artiste était exposé sur scène, éclairé par de puissants projecteurs et agrémenté de photos de la chanteuse. Des prières, des chansons, des discours et des extraits vidéo ont rythmé ce bel hommage. Les fans avaient apporté des roses blanches, selon la volonté exprimée par la famille. Le père de Jenni Rivera, Pedro Rivera, a salué sa mémoire en chantant le titre écrit pour elle La Diva de la Banda. D'autres performances musicales ont été offertes par les artistes latinos Ana Gabriel, Olga Tanon et Joan Sebastian.
Le moment le plus triste est venu du discours du plus jeune fils de la chanteuse, Johnny Lopez. "Maman, j'ai tellement pleuré ces derniers jours. Tu me manques énormément. J'espère que tu prends soin de papa et qu'il prend soin de toi", a-t-il déclaré. Le père du petit garçon est décédé il y a quelques années.
Jenni Rivera, 43 ans, est probablement la chanteuse à avoir obtenu le plus de succès dans le domaine du grupero, un style musical mexicain dominé par les hommes. Elle a vendu plus de 15 millions de disques et était adulée des deux côtés de la frontière. Un succès qui a amené deux jeunes policiers mexicains à piller les lieux du crash dans l'espoir de revendre des effets personnels de la chanteuse. Ils se sont heureusement fait prendre la main dans le sac.
Thomas Montet