On avait quitté le pilote britannique sur la plus haute marche du podium lors du dernier Grand Prix avant la trêve estivale.
Jenson Button était donc le grand favori pour la reprise du championnat du monde de Formule 1 à Spa-Francorchamps en Belgique pour cette première course après le break estival... Le champion du monde 2009 était bien évidemment accompagné de celle qui ne le quitte pour ainsi dire jamais depuis leur rupture passagère, la sublime Jessica Michibata.
Mais Jenson Button n'a pas fait la course escomptée. Les photos de la dernière campagne de pub de sa girlfriend pour Tag Heuer lui ont peut être embrouillé l'esprit, entraînant une déconcentration certaine du pilote. Car le beau Jenson Button n'a terminé "que" troisième du grand prix de Belgique, derrière l'intouchable champion du monde en titre Sebastian Vettel (sept victoires en 12 courses) et l'Australien Marc Webber, tous les deux sur Red Bull Renault. Une déception relative, donc. Qui permet au champion du monde 2009 de remonter à la quatrième place du classement, devant son compatriote Lewis Hamilton.
Au crédit de Jenson Button, on notera tout de même une remontée fantastique, le pilote s'étant élancé de la treizième place sur la ligne de départ pour terminer sur la troisième marche du podium. Mais la performance du week-end revient à l'éternel Michael Schumacher. Bon dernier au moment de s'élancer, le pilote allemand, qui fêtait ses 20 ans de carrière, a exécuté la course parfaite, bataillant tout le long de la course, franchissant la ligne d'arrivée en cinquième position. Cette journée se devait d'être particulière pour le septuple champion du monde âgé de 42 ans. Et autant dire que son instinct ne l'a pas trompé : "J'avais un bon pressentiment ce matin. Ma femme, qui était présente à mes côtés pour me soutenir, m'a également assuré, avant la course, que ce serait une bonne après-midi pour moi. Elle avait raison !"
Prochain rendez-vous, le dimanche 11 septembre pour le grand prix d'Italie à Monza. En espérant que Jenson Button arrive à se concentrer sérieusement...