Jeremy Clarkson (Top Gear) : L'animateur culte remercié après son agression
Publié le 25 mars 2015 à 19:06
Par Benoit Z.
Jeremy Clarkson à Notting Hill, le 18 octobre 2014 Jeremy Clarkson à Notting Hill, le 18 octobre 2014© Abaca
Jeremy Clarkson lors du match entre Chelsea et le Paris Saint-Germain à Stamford Bridge à Londres, le 11 mars 2015
File photo dated 01/09/08 of (left - right) Jeremy Clarkson, James May and Richard Hammond as Top Gear host Clarkson has been suspended by the BBC following a fracas with a producer. Tuesday March 10, 2015. Photo by Matt Crossick/PA Wire/ABACAPRESS.COM11/03/2015 - London
Les animateurs de Top Gear James May, Jeremy Clarkson et Richard Hammond à Londres, le 29 novembre 2011
Jeremy Clarkson le 1er novembre 2008 à Londres
Jeremy Clarkson lors du match entre Chelsea et le Paris Saint-Germain à Stamford Bridge à Londres, le 11 mars 2015
File photo dated 01/11/1996 of Top Gear host Jeremy Clarkson à Londres le 1er novembre 1996
Le Stig, Richard Hammond, James May et Jeremy Clarkson le 25 septembre 2009
Jeremy Clarkson et son fils Finlo à Notting Hill, à Londres, le 18 octobre 2014
Jeremy Clarkson le 28 novembre 2013 à Londres
File photo dated 15/10/1996 of Jeremy Clarkson et Mel Leight le 15 octobre 1996 à Londres
Jeremy Clarkson à Londres, le 29 novembre 2011
Jeremy Clarkson à l'aéroport de Heathrow à Londres, le 30 mars 2014
Bernie Ecclestone et Jeremy Clarkson au Grand Prix de Monaco, le 25 mai 2013
Jeremy Clarkson et son fils Finlo à Notting Hill, le 18 octobre 2014
Jeremy Clarkson le 17 novembre 1997
La suite après la publicité

Alors que la chaîne RMC Découverte vient de lancer sa propre version de l'émission culte Top Gear, la BBC a annoncé ce mercredi 25 mars la fin du contrat de Jeremy Clarkson, l'animateur culte de ce monument de la télévision britannique. La fin d'une aventure de plus de 25 ans...

"C'est avec regret que j'ai dit aujourd'hui à Jeremy Clarkson que la BBC ne renouvellerait pas son contrat", a indiqué dans un communiqué Lord Tony Hall, le directeur général de la BBC. Une décision qu'il reconnaît "ne pas avoir prise à la légère" et qui "divisera" l'opinion. Mais pour le grand manitou de la célèbre chaîne, une ligne a été dépassée lorsque Jeremy Clarkson a agressé pour des raisons futiles - aucun plat chaud à l'issue d'une journée de tournage - un producteur de l'émission, Oisin Tymon. Le contrat de l'animateur de 54 ne sera pas renouvelé à son échéance, ce mois-ci. "Ni Jeremy Clarkson ni aucun témoin n'a contesté le fait que Oisin Tymon a été victime d'une agression physique et verbale sans aucune provocation de sa part", a justifié le grand patron de la BBC.

Ce matin, la presse se faisait l'écho de son licenciement quand Jeremy Clarkson annonçait sur son compte Twitter n'être au courant de rien.

Suspendu le 10 mars dernier, Jeremy Clarkson avait reçu de nombreux soutiens et une pétition demandant le maintien de l'animateur à la tête de Tog Gear, l'une des émissions de télé les plus regardées au monde, avait récolté plus d'un million de signatures. Même le Premier ministre David Cameron était venu au secours de l'animateur, louant "le grand talent" de son ami.

"Pour moi, une ligne a été franchie. Il ne peut y avoir une règle pour l'un et une règle pour un autre dictée par leur rang, leurs relations publiques et des considérations commerciales", a expliqué Lord Hall, qui a tout de même tenu à saluer "l'extraordinaire contribution de Jeremy Clarkson à la BBC".

Jeremy Clarkson animait depuis 1988 l'émission culte de la BBC Top Gear, avec ses compères Richard Hammond et James May, émission regardée au Royaume-Uni par 6,5 millions de personnes et par 350 millions à travers le monde. Déclinée en versions américaine, chinoise, australienne, russe, coréenne et maintenant française, Top Gear rapporte chaque année près de 70 millions d'euros à la BBC, qui prend donc un risque énorme en se séparant de son animateur emblématique. La chaîne a annoncé que Kim Shillinglaw, une productrice maison, assurerait l'intérim ces prochains mois à la tête de l'émission, avant que la chaîne travaille au "renouvellement" du programme pour 2016.

Jeremy Clarkson, connu pour son ton décalé, irrévérencieux et impertinent, s'est souvent fait remarquer ces derniers temps, mais pas forcément pour les bonnes raisons. A l'origine de plusieurs polémiques, notamment pour des remarques limites, voire racistes, il avait l'an passé provoqué un grave incident lorsque Top Gear avait tourné l'une de ses émissions spéciales en Argentine. Il avait débarqué là-bas à bord d'une Porsche immatriculée H982FLK dans laquelle beaucoup ont vu une référence à la guerre des Malouines (Falklands en anglais, FLK), qui s'est déroulée en 1982 et a vu la victoire du Royaume-Uni sur les Argentins, qui avaient envahi ces petites îles situées au large de l'Argentine. Il se disait depuis cet incident, qu'il avait toujours démenti avoir organisé, en sursis.

Un sursis révoqué ce 25 mars.

Mots clés
People UK Télé Émission télé Agression Scandale Clash
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Disparition de Louis Bozon à 90 ans, il avait animé un jeu culte de la radio sur France Inter
Disparition de Louis Bozon à 90 ans, il avait animé un jeu culte de la radio sur France Inter
11 juillet 2024
BFMTV : L'incroyable lapsus d'un nouvel animateur de la chaîne, un jour seulement après son arrivée... (VIDEO) play_circle
BFMTV : L'incroyable lapsus d'un nouvel animateur de la chaîne, un jour seulement après son arrivée... (VIDEO)
28 août 2024
Les articles similaires
CNews : Eliot Deval excédé par son chroniqueur, le joker de Pascal Praud tape du poing sur la table (VIDEO) play_circle
CNews : Eliot Deval excédé par son chroniqueur, le joker de Pascal Praud tape du poing sur la table (VIDEO)
29 juillet 2024
Un ancien champion des 12 coups de midi s'en prend au parcours d'Emilien : "Il n'est pas assez mis en danger"
Un ancien champion des 12 coups de midi s'en prend au parcours d'Emilien : "Il n'est pas assez mis en danger"
20 juillet 2024
Dernières actualités
Dernières news