Si l'été est en général synonyme de légèreté, de soleil et de vacances, la saison est aussi malheureusement propice aux incendies. Les fortes chaleurs qui touchent actuellement la France ont mis en alerte de nombreuses casernes de pompiers qui craignaient le pire. Le pire est arrivé. Plusieurs incendies se sont déclarés au cours des derniers jours dans les régions du Gard et du Bassin d'Arcachon notamment. Ce mardi 12 juillet, les forêts de pin du Sud-Ouest, d'ordinaire calmes et paisibles, se sont transformées en d'intenses brasiers contre lesquels les soldats du feu tentent désormais de lutter avec tout le soutien des riverains, impuissants face au drame.
De nombreux touristes ont été évacués des campings et logements voisins dans lesquels ils pensaient profiter sereinement de leurs vacances. Tous n'attendent désormais qu'une seule chose : que les flammes soient enfin maîtrisées. Tout comme des milliers de personnes attachées à la région, célébrités comprises.
Triste spectateur impuissant du drame environnemental qui est en train de se jouer, Pascal Obispo a fait part de son désarroi sur Instagram et a tenu à apporter tout son soutien aux intervenants : "Pas de mots. Bravo et merci aux pompiers et aux pilotes de Canadairs." Tom Leeb a lui aussi exprimé son chagrin sur les réseaux (voir diaporama) face à la situation : "Le coeur brisé. 600 soldats du feu luttent depuis hier 15h contre un feu qui progresse à cause du vent." Même chose du côté de Jérémy Frérot, habitant de la région avec sa chérie Laure Manaudou et leurs enfants. "Notre bassin brûle. Force à tous les pompiers", écrit-il.
Nombreux ont été les internautes à réagir : "Tellement dommage. Cette super belle région", "Ça me fend le coeur. J'y étais il y a un mois. Un coin de paradis qui part en fumée", "Quelle désolation", "Atterré de voir tous ces feux, courage aux pompiers", "Horrible sensation de devoir quitter sa maison en pleine nuit quand le feu menace", "Je suis dévastée, c'est mon petit paradis." Un paradis qui prend malheureusement des allures d'enfer aujourd'hui...