L'ex-tennisman Jérôme Golmard, connu pour avoir vaincu André Agassi en 1999 alors qu'il était numéro un mondial, est atteint de la bien méconnue maladie de Charcot. Une triste nouvelle que nous apprend l'AFP ce dimanche 6 avril 2014.
La maladie de Charcot est également connue sous le nom de sclérose latérale amyotrophique, une maladie neurodégénérative. Depuis le 14 janvier dernier, date à laquelle sa maladie lui a été annoncée, son état ne cesse de se dégrader : l'ancien sportif, allégé de huit kilos en l'espace de trois mois, a perdu l'usage de ses deux jambes et la maladie continue de se propager.
Pour lutter contre la maladie et avoir recours à un traitement médical supposément efficace proposé en Allemagne (et donc non pris en charge par la Sécurité sociale), le sportif a mis en place avec l'aide de ses amis une page internet destinée à récolter des fonds pour lui venir en aide. Le docteur Lechner propose, en effet, un traitement qui nécessiterait quatre opérations chirurgicales pour arriver à désinfecter toutes les zones et à anéantir la prolifération de la bactérie à la source. Faute d'opération, les médecins créditent Jérôme Golmard d'une espérance de vie allant d'un à trois ans...
"Les premiers symptômes se sont déclarés à la suite de l'arrachement de dents de sagesse qui sont la cause de l'infection actuelle et de la bactérie qui s'est propagée à grande vitesse", peut-on lire la page de l'appel aux dons destinés à l'ex-sportif qui a besoin de 300 000 dollars pour ses opérations. Pour adresser vos dons et témoignages de soutien à Jérôme Golmard, rendez-vous sur la page Support Jérôme Golmard.
Joachim Ohnona