Depuis le vendredi 26 juillet 2024, France Télévisions vibre à l'heure olympique. Pour commenter les épreuves de natation des JO de Paris dont la cérémonie de clôture réservera son lot de surprises ce dimanche 11 août, le groupe audiovisuel public a fait appel à un trio de consultants.
Il a choisi d'associer Alexandre Boyon à deux champions de la discipline : Laure Manaudou - qui s'est faite corriger en direct par son frère Florent - et Camille Lacourt. Après avoir couvert les exploits des nageuses et nageurs français dont Léon Marchand - qui a refusé de se rendre dans Quels jeux !, l'émission de Léa Salamé -, le journaliste sportif a pris la direction du Stade de France pour les épreuves d'athlétisme.
Lors d'un entretien accordé à Télé Loisirs, Alexandre Boyon a révélé avoir été atteint d'un cancer. "Il y a trois ans, j'ai eu une grosse frayeur parce que j'ai appris juste avant les JO de Tokyo, fin juin, que j'avais un cancer. J'étais prêt à me faire opérer de suite, mais ce n'était pas possible. J'ai donc fait les JO de Tokyo en mesurant tout le bonheur que j'avais d'être là", a-t-il confié.
Le commentateur sportif n'a en revanche pas pu couvrir les Jeux paralympiques. "Le jour où je devais prendre l'avion pour m'y rendre, le 18 août, j'étais en salle d'opération pour me faire retirer un cancer", a-t-il précisé. Nos confrères rapportent qu'il n'a pas souhaité en dire davantage sur la nature du cancer qui l'a touché.
Aujourd'hui, Alexandre Boyon est en rémission de son cancer. En 2023, un autre drame l'a frappé : un grave accident de vélo. "Il y a un an, mon accident m'a cassé huit côtes avec un léger pneumothorax, mais à quelques centimètres près, cela aurait pu être au niveau des cervicales... J'ai beaucoup de chance. Ne jamais oublier d'où l'on vient, la chance que l'on a. Il y a des épreuves que vous traversez et qui vous nourrissent", a-t-il souligné.
Pour surmonter ces épreuves, le journaliste sportif a pu compter sur le précieux soutien de ses proches. "J'ai la chance d'être bien entouré. J'ai fait une nouvelle grosse frayeur à ma famille l'été dernier et heureusement qu'elle était là : ce n'était pas drôle pour eux d'avoir quelqu'un qui ne peut pas bouger. Cet accident m'a fait rater le début d'Aux jeux citoyens !, les championnats du monde de natation, les championnats du monde d'athlétisme et là je savoure vraiment parce que j'ai la chance d'être présent aujourd'hui et c'est un vrai grand et beau bonheur", a-t-il conclu.