Le "singe le plus cool de la jungle" vaut à H&M de nombreux problèmes ! Suite à la sortie d'un article à portée raciste, la marque suédoise s'est attirée les foudres de la Toile et perd de précieux collaborateurs. Comme The Weeknd, l'acteur Jesse Williams et le rappeur G-Eazy s'en éloignent...
Il y a encore quelques jours, Jesse Williams s'éclatait en vacances à Rio de Janeiro. Rentré de vacances, le médecin de la série Grey's Anatomy a appris la controverse H&M, accusée de racisme. Jesse Williams y a réagi et pris ses distances avec l'enseigne, après s'y être associé pour une campagne publicitaire de Noël au côté de Nicki Minaj.
"L'année dernière, j'ai choisi de faire une campagne de Noël avec H&M, spécifiquement parce qu'elle se focalisait sur des femmes et des filles, sur une fille noire intelligente aux cheveux naturels en personnage principal, parce qu'une famille noire moyenne, aimante et créative y figurait. Et puis, les voilà avec cette connerie...", écrit Jesse Williams sur Instagram, en légende d'une photo du conseil d'administration de H&M, exclusivement composé d'hommes et de femmes de peau blanche.
Il conclue sa publication par : "Mettez fin aux relations avec ceux qui abusent de vous. Créez de la place pour vous-même. #AchetezNoir#AchetezResponsable".
G-Eazy a rejoint la liste des célébrités outrées par ce pull H&M sur lequel est imprimé la phrase "singe le plus cool de la planète" porté par un enfant noir.
Sur Instagram, le rappeur de 28 ans a révélé avoir mis fin à sa collaboration avec la griffe scandinave. Sa collection de vêtements conçue en collaboration avec H&M, baptisée "G-EAZY x H&M" et attendue pour le 1er mars, ne verra finalement pas le jour.
"Après avoir vu la troublante image hier, mon enthousiasme pour notre campagne mondiale a rapidement disparu, et j'ai décidé pour l'heure de mettre un terme à notre partenariat. Qu'il s'agisse d'un oubli inconscient ou non, il est vraiment triste et perturbant que quelque chose d'aussi insensible d'un point de vue racial et culturel soit vue par les yeux de tant (styliste, photographe, équipes créatives et marketing) et jugée acceptable", écrit G-Eazy. "J'espère que cette situation servira de rappel à l'ordre à H&M et à d'autres entreprises qui doivent devenir attentives aux questions raciales et culturelles, ainsi que plus diverses à tous les niveaux."
Le scandale a vu le jour suite au lancement d'un pull à capuche, imprimé de la phrase "singe le plus cool de la jungle" et porté par un enfant mannequin noir. Le mot "singe", historiquement utilisé comme une insulte raciste contre les hommes et femmes noirs, est un des ingrédients de leur déshumanisation.
H&M s'est à nouveau confondue en excuses dans un nouveau communiqué relayé sur les réseaux sociaux. La marque y écrit : "Notre position est simple, nous avons eu tort et sommes sincèrement désolés. Cet incident est de nature accidentelle, mais cela ne veut pas dire que nous ne le prenons pas extrêmement au sérieux ou que nous ne comprenons pas la colère et le malaise causés. Désormais, nous ferons tout ce qui nous est possible de faire pour éviter qu'il se reproduise à l'avenir."