Présenté en compétition au dernier Festival de Cannes, mais reparti bredouille malgré de beaux retours à propos de l'actrice et vedette du film Marine Vacth, Jeune & Jolie a dévoilé sa première bande-annonce. Jusqu'ici, seul un teaser énigmatique (qui fait partie de cette bande-annonce par ailleurs) nous avait permis de patienter jusqu'à sa présentation en ouverture de la compétition officielle du Festival de Cannes.
Puis plus rien, si ce n'est une polémique autour d'une interview de son réalisateur, François Ozon, lequel assurait que c'était "un fantasme pour beaucoup de femmes de se prostituer". Avant de faire marche arrière en opérant un mea culpa qui n'a pas convaincu tout le monde.
Jeune & Jolie, c'est le portrait d'une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons. Avec sa présentation à Cannes, on découvre cette jeune adolescente face au secret : elle se prostitue et y prend goût. Entre attirance, désir ou dégoût, sentiment d'obligation quasi addictif. De l'autre côté, le questionnement d'une adolescente sur le sexe, la vie d'adulte et ses difficultés. Un passage que la jeune Isabelle (interprétée par Marine Vacth) vit d'une manière toute particulière, au risque de se frotter à sa famille, principalement sa mère, qui ne comprend pas.
Sur les marches du Palais des Festivals, intimidée mais surtout émue, Marine Vacth irradie. L'ex-mannequin est en train de percer au cinéma, après une apparition remarquée dans Ma part du gâteau. Incandescente devant la caméra de François Ozon, Marine Vacth s'offre corps et âme à son personnage intrigant. Dans Jeune & Jolie, elle donne la réplique à Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot et Charlotte Rampling.
"Jeune & Jolie", en salles le 21 août.