Visage sombre et air grave, Jim Carrey a porté le cercueil de sa compagne Cathriona White, lors de ses funérailles ce 10 octobre en Irlande, pays où elle a grandi. Peu après l'annonce de son décès le 28 septembre, il avait écrit dans un communiqué : "Je suis sous le choc et profondément attristé par la disparition de Cathriona. Elle était réellement une fleur irlandaise douce et délicate, trop sensible pour cette terre, pour qui aimer et être aimée était tout ce qui comptait. Mes pensées vont à sa famille, ses amis et tous ceux qui l'aimaient et tenaient à elle. Nous avons tous été frappés par la foudre." Le héros d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind avait vu la soeur de la défunte et d'autres proches à Los Angeles et certains médias affirment qu'il aurait pris en charge les dépenses liées à ses obsèques.
C'est dans sa ville, Cappawhite à Tipperrary en Irlande que Cathriona White, 30 ans, a été enterrée. D'après des sources qui se sont confiées à People Magazine, Jim Carrey est arrivé quelques minutes avant que le service ne débute dans l'église et on peut le voir porter le cercueil avec d'autres proches. Auparavant, Jim Carrey et la famille de Cathriona White se sont rassemblés dans la paroisse de la ville pour une messe. Elle est enterrée près de son père.
Cathriona White, retrouvée sans vie à Los Angeles. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un suicide puisque des médicaments (dont les ordonnances appartenaient à Jim Carrey) ont été retrouvés autour d'elle et elle a laissé une lettre adressée à l'acteur. Selon certaines sources, elle y aurait écrit : "Jim, je t'aime. S'il te plaît, pardonne moi. Je ne suis pas faite pour ce monde." A 53 ans, Jim Carrey doit faire face à la terrible épreuve du suicide de celle qu'il fréquentait depuis 2012 et avec qui il avait voulu faire une pause le 24 septembre dernier, soit quelques jours avant qu'elle ne décide de se donner la mort.
Après la terrible annonce de son décès, le portrait de Cathriona White s'est dessiné avec plus de précision. Cette Irlandaise mélancolique, maquilleuse de profession venue travaillée en Amérique en 2009, s'est révélée être membre de l'église de scientologie et aurait suivi des stages psychologiques organisés par cette secte, connus pour être éprouvants. Cette organisation a pu également avoir une influence avec sa famille, car certains disent qu'elle l'aurait éloignée de ses proches en Irlande. Elle n'a pas assisté à la remise de médaille de son frère par la reine d'Angleterre, et qu'elle ne s'est pas rendue aux funérailles de son père tant aimée et qui l'a élevée avec ses soeurs et frères, après son divorce. Il est mort en 2012 après une longue bataille contre une tumeur au cerveau. Cathriona a d'ailleurs choisi l'anniversaire de sa mort pour mettre fin à ses jours... Quelques jours avant, sa mère lui aurait envoyé un mail violent, mais on ne sait pas le contenu et si cela l'a entraînée à commettre l'irréparable.
Une existence troublée qui est également marquée par une autre information de taille : son mariage avec un certain Mark Burton à Las Vegas, un cameraman qu'elle avait rencontré à Los Angeles l'an dernier. A cette époque, elle était séparée de Jim Carrey mais était finalement revenue vers l'acteur, comme le prouvait les photos du couple au mois de mai. Elle avait l'intention de divorcer mais n'a jamais pu finaliser la procédure.