Le 16 septembre, Jim Carrey publiait sur son comte Twitter son dernier tweet, une photo de lui prise par sa compagne de l'époque, l'Irlandaise Cathriona White.
Moins de deux semaines plus tard tout a basculé. La jeune femme, âgée de 28 ou 30 ans (selon les médias), qui fréquentait l'acteur de 53 ans depuis 2012 - avec des périodes de ruptures -, a mis fin à ses jours. Le 28 septembre, elle a été retrouvée morte, une lettre de suicide adressée au héros du Truman Show d'un côté et des médicaments éparpillés de l'autre, laissant fortement suspecter un suicide par overdose médicamenteuse.
Le comédien connu pour son humour est sous le choc. Il a fait part de son chagrin par voie de communiqué et essaie visiblement de s'impliquer pour aider la famille de cette "fleur irlandaise délicate", comme il l'a décrite. Selon le site américain TMZ.com, il aurait payé à toute sa famille - sa mère, sa soeur et son frère (son père est décédé d'une tumeur en 2012) -, le vol de Los Angeles à l'Irlande et s'occuperait également de leur logement sur place. L'organisation des funérailles n'est pas finalisée mais il se pourrait que la star couvre également ces dépenses-ci. Dévasté par la nouvelle, il essaie de faire au mieux pour aider les proches de sa jeune amie.
Il faut dire que le fardeau est lourd sur les épaules de Cathriona White. Membre de l'église de scientologie - une organisation dont Jim Carrey s'est déjà moquée - et visiblement fragile - en témoignent la mélancolie issue de ses posts sur les réseaux sociaux -, elle a été découverte sans vie avec, au pied de son lit, des comprimés d'Ambien, Percocet et Propranolol. Des médicaments tous prescrits avec une ordonnance du nom du pseudo de Jim Carrey... De plus, quatre jours avant son suicide, le comédien avait rompu avec elle.
D'après des insiders qui se sont confiés à TMZ, Jim Carrey ne voulait toutefois pas mettre un point final à sa relation, mais faire une pause. Il n'aura jamais eu le temps d'en discuter avec elle et ses amis ont tenté de lui expliquer qu'il tenait toujours beaucoup à elle, mais elle était effondrée. Selon des proches, il voulait s'éloigner un temps et, le 19 septembre, on pouvait les voir très amoureux au restaurant Nobu de Malibu pour son anniversaire. Lorsque le contenu de sa lettre sera connu, on en saura plus sur la réalité de sa relation avec The Mask.