Jim Carrey doit faire face à la mort de Cathriona White, jeune femme de 30 ans qu'il fréquentait depuis trois ans et dont il s'était séparé quatre jours avant son suicide. Après le message qu'il a publié par voie de communiqué, faisant part de son choc et de son chagrin, l'acteur américain de 53 ans a reçu une membre de la famille de la défunte. "La soeur de Cathriona [Lisa] est venue lui rendre visite une heure chez lui à Brentwood [Los Angeles]", indique une source au magazine People.
Lisa White avait été voir sa soeur au mois d'août : on pouvait ainsi voir une photo de Cathriona, d'elle et de son mari sur son compte Instagram, et elle leur avait souhaité un bon retour à la maison, en Irlande.
D'après People Magazine, la famille de Cathriona White est en chemin pour Los Angeles, afin de rapatrier son corps sur ses terres natales d'Irlande. Un proche a confié : "C'est un terrible voyage pour sa sa mère. Tout le monde espère que les choses vont se faire le plus rapidement possible."
Cathriona White, maquilleuse de profession, était partie en 2009 en Amérique. Loin de sa soeur et de ses enfants, elle avait pu néanmoins assister à son mariage. Elle n'a pas pu malheureusement célébrer avec son frère James la remise de sa médaille d'honneur par la reine d'Angleterre pour ses services rendus en Afghanistan en 2011, et, pire encore, elle ne s'est pas rendue aux funérailles de son père - Pat a divorcé de Brigid et avait élevé ses enfants en Irlande quand son ex-femme était partie en Angleterre -, décédé en 2012 des suites d'une tumeur au cerveau.
A la lumière des récentes révélations sur son attachement à l'Eglise de Scientologie, on peut s'interroger sur l'influence que cette secte a eu sur la jeune femme. Le journaliste Tony Ortega a révélé l'information selon laquelle elle avait commencé à se rapprocher de l'Église il y a quatre ou cinq ans, lorsque des membres d'un cercle d'amis du musicien Beck (scientologue bien connu) l'ont initiée, la poussant notamment à s'éloigner de son Irlande natale - et donc de sa famille - pour se concentrer sur sa religion et différents "stages" qui sont connus pour être psychologiquement éprouvants.
Par ailleurs, quel rôle Jim Carrey avait-il dans la relation entre Cathriona White et la scientologie ? On sait que la star américaine s'est déjà moquée dans des sketchs de cette puissante organisation. Dans la vidéo ci-dessous, il déclare : "Je fais partie de la scientologie depuis un moment, c'est grâce à ça que j'ai ce regard particulier", dit-il en prenant un air abruti.
Jeune femme qui avait tout de charmant selon ses proches, mais résolument mélancolique - en témoignent ses différents posts sur les réseaux sociaux -, Cathriona aurait rencontré Jim Carrey sur un tournage en 2012. Très discrets sur leur idylle, ils s'étaient séparés en mars 2011 mais ils ont été vus main dans la main au printemps 2015.
Le suicide de Cathriona - non officiel pour le moment, mais une lettre et des médicaments semblent l'indiquer avec une quasi certitude - et ses tourments font écho à la bataille contre la dépression du héros de The Truman Show. En 2004, durant l'émission 60 Minutes, il avait confié prendre un traitement médicamenteux pour lutter contre la dépression : "J'ai été sous Prozac longtemps. Ça m'a aidé à m'en sortir à un moment, mais on reste avec toute sa vie." Par ailleurs, Jim Carrey a une fille qui a le même âge que Cathriona, née de son mariage avec Melissa Womer : Jane Erin Carrey, maman d'un garçon et divorcée.