Depuis le début des Jeux olympiques de Londres, les femmes sont à l'honneur du côté de la délégation tricolore...
Médailles féminines
C'est grâce à elles que la France a ouvert son compteur, et c'est encore grâce à elles qu'une première médaille d'or est venue garnir le bilan comptable. Dimanche 29 juillet, c'est en effet Céline Goberville qui décrochait l'argent sur le tir au pistolet à 10 mètres. Une médaille inattendue pour la Picarde de 25 ans, loin de se douter de l'effet boule de neige qu'elle allait entraîner tout au long de cette journée. "C'est une grande surprise pour moi. Honnêtement, je ne m'y attendais pas. Je ne savais pas comment j'allais gérer la pression, car ce sont mes premiers Jeux olympiques. Ce sont les Jeux de la découverte, et c'est plutôt une belle découverte", déclarait la jolie blonde au sourire permanent, avant d'ajouter : "J'espère que d'autres médailles arriveront vite."
Céline Goberville fut rapidement exaucée, puisque c'est une judokate qui décrochait le bronze. Priscilla Gneto, jeune Corse de 20 ans à peine et toute la désinvolture de sa jeunesse... La benjamine de l'équipe de France a sorti toute une série de ippons, l'arme suprême du judo, pour grimper sur la troisième marche du podium après avoir accroché comme il se doit la future championne olympique, la Nord-Coréenne Kum Ae An. Au terme d'une longue journée, intense et riche en émotions, Priscilla Gneto a profité de sa fougue pour placer une magnifique technique entraînant un ippon fatal pour son adversaire pour la troisième place, la Belge Heylen. "J'étais venue en tant qu'outsider, confiait-elle à l'issue du combat. Je me retrouve en bronze, c'est super. Je suis heureuse pour ma famille, pour la Corse et je remercie tous les gens qui m'ont suivie. Cette médaille, c'est à eux que je la dois."
Le même jour, c'est Camille Muffat, nouvelle sirène de la natation française, qui décrochait la première médaille d'or pour la France, suivie de près par le relais 4x100 mètres masculin porté par un Yannick Agnel exceptionnel, qui récidivait le lendemain en atomisant la concurrence sur le 200 mètres nage libre.
Un duo en bronze
Lundi 30 juillet, quelques heures avant le sacre de Yannick Agnel, c'est deux bronzés que la France du judo découvrait. Automne Pavia et Ugo Legrand, 23 ans chacun et tous les deux licenciés à l'US Orléans-Loiret, ont tout fait en duo durant ces Jeux. La veille de leur médaille, les deux compères partageaient la salle de soin... "On était au médical avec Hugo quand on a entendu La Marseillaise pour les nageurs. C'était magnifique. On a eu un coup de pression... génial", déclarait la jeune fille. "Ah oui, c'est vrai, j'étais avec Automne, confiait Hugo Legrand au quotidien L'Équipe. On s'est dit : 'Là, il faut faire quelque chose de beau demain'. Et on se retrouve tous les deux avec une médaille !"
Pour Automne Pavia, la médaille s'est fêtée en famille, avec ses sept frères et soeurs et son compagnon, le judoka Matthieu Dafreville, rencontré il y a plus de quatre ans et demi et ancien numéro 1 tricolore en -90 kilos. Mais sans sa maman, qui refuse de voir sa fille combattre... "Même pas à la télévision. Mais on a dû lui téléphoner après la médaille et elle va prendre le premier Eurostar ou le premier avion pour nous rejoindre", expliquait la pétillante blonde. Deux médailles acquises avec panache, qui viennent gonfler le bilan tricolore et placer la France à la troisième place provisoire...
Et tout ça, grâce aux filles de l'équipe.