Jo-Wilfried Tsonga est bien le marathonien de ces Jeux... Chaque jour, le numéro un français dispute deux matches : un simple, suivi du double avec son compère Michaël Llodra. Mais ça, c'était jusqu'à ce jeudi 2 août et une défaite logique face à Novak Djokovic.
Le Français ne s'est en effet pas facilité la tâche, s'offrant le match le plus long de l'histoire des Jeux olympiques mardi dernier, face au Canadien Milos Raonis, en concluant le troisième set sur l'improbable marque de 25 jeux à 23 ! Près de quatre heures pour s'offrir un huitième de finale face à Feliciano Lopez, et une délivrance bienvenue, lui qui admettait par la suite avoir pensé au match le plus long de l'histoire du tennis disputé sur les mêmes cours de Wimbledon entre John Isner et Nicolas Mahut : "Bien sûr, j'ai pensé au match Isner-Mahut (70-68 au dernier set) et puis je me suis dit 'non, non, c'est beaucoup trop long !' "
On aurait pu penser que le Manceau était émoussé et qu'il hypothéquait grandement ses chances, mais il n'en fut rien. Mercredi 1er août, c'est en un peu plus d'une heure qu'il se débarrassait de son adversaire en deux sets, avant d'enchaîner avec le double. Une rencontre bien plus difficile pour Jo, qui reconnaissait après coup qu'il avait souffert face à la paire indienne Paes-Vardham.
"Le double, ça va vite. Il faut être tonique et ce n'était pas ma qualité du jour ! Mika m'a soutenu et ça m'a permis d'être là dans les moments importants. Je suis un peu touché, mais ça ira", confiait-il à l'issue de la rencontre. Michaël Llodra, spectateur privilégié de la performance de son partenaire fut l'artisan de la victoire étriquée (7-6, 4-6, 6-3) avec un break et la balle de match : "Ça a été dur. Les Indiens sont des amoureux du double. (...) J'ai adoré notre attitude, même si on n'a pas gagné avec la manière. C'est bon signe. Jo avait un long match dans les jambes et ce n'était pas facile pour lui."
Ce jeudi donc, Jo-Wilfried Tsonga enchaînait avec un nouveau match, pour espérer une place en demi-finale. Face à lui, la montagne Novak Djokovic, qui a perdu sa première place mondiale au profit de Roger Federer après sa défaite en finale face à celui-ci. "Novak en quarts, c'était prévu ! (...) C'est un des meilleurs joueurs du monde, mais, s'il y a 1% de chance de le battre, je la prendrai ! Avoir une chance de médaille sur les deux tableaux me donne le double de bonne énergie !", positivait le demi-finaliste de Wimbledon en 2011 et 2012. Peine perdue, le Tricolore, après un premier set extrêmement compliqué, retrouvait un peu de sa superbe et de son énergie dans le second set, parvenant à breaker le Serbe. Mais Novak Djokovic su accélérer au bon moment, pour finalement s'imposer en deux sets secs après être revenu à hauteur du Français (6-1, 7-5).
Heureusement, Jo-Wilfried Tsonga pourra toujours espérer décrocher une médaille en double avec son compère Michaël Llodra. Et ainsi espérer revoir ce dernier donner sa version de la fameuse danse des pouces que Jo effectue après chaque victoire et qu'ils avaient exécutée après avoir gagné contre la paire indienne...