La reine Elizabeth II a fait son warm-up. Avant de donner le coup d'envoi des Jeux olympiques de Londres 2012 lors de la cérémonie d'ouverture vendredi 27 juillet et d'accueillir à cette occasion un cortège de chefs d'Etat à Buckingham, la monarque britannique a accueilli au palais royal les membres du Comité international olympique (CIO) mercredi 23.
Parmi eux figuraient des têtes couronnées dont nous vous avions déjà annoncé la présence certaine à Londres pour l'événement sportif de l'année : venu accompagné de sa sirène la princesse Charlene, qui vient de voir les nageurs olympiques de l'Afrique du Sud quitter le Rocher où elle les a accueillis et soutenus dans leur préparation, le prince Albert II de Monaco, membre du CIO depuis 1985 et qui compte cinq olympiades d'hiver à son actif en tant que compétiteur (bobsleigh), était présent ; le souverain monégasque a pu retrouver le prince héritier Frederik de Danemark, membre du CIO depuis 2009, le prince héritier Willem-Alexander des Pays-Bas, membre du CIO depuis 1998 et désireux d'accueillir les JO à Amsterdam en 2028 (pour le centenaire des JO d'Amsterdam 1928), le grand-duc Henri de Luxembourg, également membre du CIO depuis 1998, ou encore la princesse arabe Haya bin Al-Hussein et le prince Faisal bin Al-Hussein de Jordanie. Des invités qui seront honorés par une réception dédiée aux royaux et aux dignitaires le 27 en marge de l'inauguration des JO : d'autres se joindront d'ailleurs à eux, telles la reine Sofia d'Espagne ou la princesse Victoria de Suède, avec son époux le prince Daniel et son frère le prince Carl Philip.
Du côté de la famille royale britannique, le duc d'Edimbourg, la princesse Anne, le duc d'York, le duc et la duchesse de Gloucester ou encore la princesse Alexandra étaient présents pour seconder la souveraine Elizabeth II et faire oeuvre d'hospitalité pour ce premier rendez-vous protocolaire olympique.
Devant cette auguste assemblée réunie à Buckingham, le président du CIO Jacques Rogge a prononcé un discours et présenté à la reine les médailles que se disputeront les milliers de compétiteurs en lice. "Au cours des prochains jours, plus de 10 000 athlètes représentant plus de 200 nations parachèveront leur préparation après des années d'abnégation, de dur labeur et de sacrifices personnels. Nous leur adressons à tous nos voeux chaleureux, leur souhaitant des jeux couronnés de succès et agréables", a pour sa part déclaré la monarque.
Le cortège des membres du CIO s'est ensuite rendu à Covent Garden, au Royal Opera House, pour la séance inaugurale du 124e congrès du CIO.