Tandis que son époux la princesse Victoria de Suède, après les célébrations très festives de son 35e anniversaire, a regagné le secret du palais Haga avec leur bébé de 5 mois, la princesse Estelle, le prince Daniel garde la forme sur le terrain.
L'ancien prof de fitness et propriétaire d'une chaîne de salles de sport, parfaitement à l'aise dans son rôle princier depuis qu'il a rejoint la famille royale en juin 2010, est toujours à son avantage lorsqu'il s'agit de remplir des missions liées au sport. Fin juillet, il se rendra d'ailleurs à Londres en compagnie de la princesse Victoria (seul engagement officiel de l'héritière du trône prévu à ce jour, selon l'agenda royal) et du prince Carl Philip à l'occasion des Jeux olympiques.
Mais en attendant de côtoyer le très haut niveau, Daniel, 39 ans, s'affaire à un échelon moindre : lundi 16 juin, il assistait ainsi à un tournoi international de football, la Gothia Cup, organisé en plein air à Göteborg dans le complexe Heden. Le prince est arrivé sur place à temps pour suivre la seconde mi-temps du match opposant les locaux de l'AIK aux Péruviens de Cantalao dans la catégories des moins de 17 ans pour le Gothia Tipselit Trophy. Il a ensuite rencontré, comme en mars 2011, des joueurs du club de la Fondation Bois, qui a la particularité de permettre depuis sa création dans les années 1990 aux personnes handicapées (déficiences mentales notamment) de participer à la communauté sportive. Une formule qui a fait ses preuves, le club remportant plusieurs championnats. Outre le football, il existe également une section hockey, sport national en Suède.
Le prince Daniel, après cette rencontre, a regardé une partie du match entre le club de la Fondation Bois et l'équipe de l'Olympique Lyonnais, dans le cadre du Trophée Kim Kallström, du nom de l'international suédois de l'OL. Puis il s'est renseigné sur Meet the World, un tournoi de qualifications international annuel organisé dans plus de 20 pays et a assisté à un match exhibition entre deux équipes mixtes.