100% de réussite pour la princesse Charlene de Monaco, que l'on n'avait encore jamais vue si expansive, hurlant, bondissant et pleurant de joie auprès d'Albert à l'Aquatics Centre de Londres, mardi 31 juillet 2012 !
L'ancienne nageuse sud-africaine était littéralement euphorique après la seconde médaille d'or décrochée en natation par la délégation d'Afrique du Sud aux Jeux olympiques, après le sacre de Chad le Clos sur 200 mètres papillon : incontrôlable, Charlene était en transe, comme si elle avait elle-même gagné la course ! Il faut dire qu'entre elle et Chad, il y a un lien particulier : le nageur s'entraîne dans le club qui fut celui de Charlene, il avait alors 8 ans quand elle, âgée de 22 ans, était au sommet.
Elle qui accueillait en juillet les nageurs de l'équipe olympique d'Afrique du Sud en principauté, leur fournissant sur le Rocher les conditions idéales pour une préparation optimale à deux heures d'avion de Londres, son initiative est récompensée, puisque les principaux espoirs de médaille se sont concrétisés : après avoir exulté dimanche 29 juillet en voyant Cameron van der Burgh devenir champion olympique du 100 mètres brasse, record du monde et record olympique à la clé, la princesse Charlene a d'autant plus explosé que Chad le Clos, 20 ans seulement, a grillé la politesse à l'Américain Michael Phelps, désormais l'athlète le plus titré de l'histoire des Jeux olympiques avec 19 médailles dont 15 en or (9 en individuel). Mais pas celle-là ! Le Clos, natif de Durban et révélé au plus haut niveau en 2010 lors des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) à Singapour (5 médailles), a privé de victoire Phelps pour 5 centièmes et en atomisant en 1'52"96 le record d'Afrique qu'il avait établi en demi-finale. 5 centièmes ! Un suspense qui avait de quoi rendre Charlene survoltée ! Juste derrière elle, la famille grand-ducale luxembourgeoise, dont le prince Guillaume avec sa fiancée Stéphanie de Lannoy, ne devait pas en revenir...
Ancienne championne d'Afrique du Sud du 50 mètres dos notamment, la princesse Charlene a déjà connu l'effervescence olympique, membre du relais 4 x 100 mètres 4 nages sud-africain qui finit 5e lors des JO de Sydney 2000, mais n'a jamais eu le bonheur de toucher l'or olympique : mardi, elle a pu emprunter ce plaisir à Chad le Clos, qui lui a prêté sa médaille. Auprès de la famille du nageur et entourée de dizaines de supporters sud-africains, l'épouse d'Albert, qui avait échoué à se qualifier pour les JO de Pékin 2008, est tombée en pâmoison, croquant la précieuse breloque...
Avec vingt nageurs engagés, l'Afrique du Sud se satisfait déjà parfaitement de ces deux titres, tandis que le relais masculin 4 x 200 mètres nage libre a été plus à la peine (7e).
Le prince Albert lui-même semblait très animé et particulièrement détendu, ravi de voir son épouse aussi épanouie et tendre avec elle... lorsqu'elle n'était pas surexcitée. La veille, il s'était régalé en regardant quelques matchs du tournoi olympique de beach-volley, une discipline dont il s'est dit un très grand fan. En soirée, il prenait part à un dîner avec ses collègues membres du CIO à bord du MS Deutschland. La princesse Charlene, elle, a dû faire des rêves dorés cette nuit.