Présent dans la capitale anglaise depuis le début de la semaine dernière en raison de ses engagements de membre du CIO, le grand-duc Henri de Luxembourg n'a pas fait le déplacement seul à l'occasion des Jeux olympiques de Londres 2012.
Accompagné par son épouse la grande-duchesse Maria Teresa, à ses côtés vendredi 27 juillet lors de la réception donnée à Buckingham Palace par la reine Elizabeth II, puis brandissant avec lui le drapeau aux armes de la Maison grand-ducale lors de la cérémonie d'ouverture quelques moments après, le souverain du grand-duché de Luxembourg est également entouré de sa progéniture.
Dès le samedi 28 juillet, on a en effet pu apercevoir dans les gradins des Royal Artillery Barracks, lors de la compétition de tir à la carabine à air comprimé à 10 mètres, le prince Louis et sa femme la princesse Tessy. Troisième des cinq enfants du couple grand-ducal, le prince Louis, qui fêtera le 3 août son 26e anniversaire, n'a pas eu trop de peine à arriver jusqu'à la capitale mondiale de l'olympisme en cet été 2012 puisqu'il... y vit. Habitant et étudiant à Londres avec la princesse Tessy, son épouse depuis bientôt six ans déjà, le prince Louis profitait en revanche du spectacle de ces tireurs d'élite olympiques sans les deux adorables enfants nés de leur union, le prince Gabriel, 6 ans, et le prince Noah, bientôt 5 ans. Malheureusement, la représentante du Luxembourg, Carole Calmes, a échoué à se qualifier pour la finale.
Main dans la main devant ce ballet d'armes, les jeunes amoureux ont réapparu le même jour à l'occasion de certaines épreuves de natation. Toute la famille grand-ducale luxembourgeoise, exception faite du prince Sebastien, benjamin de la fratrie (20 ans), s'est jointe aux familles royales de Danemark et de Norvège lors des finales féminines du 100 mètres papillon. Le prince héritier Guillaume de Luxembourg, qui s'apprête à épouser en octobre sa fiancée la comtesse Stéphanie de Lannoy, s'est trouvé installé, tout comme Louis et Tessy, à côté du prince héritier Haakon et de la princesse Mette-Marit de Norvège, tandis que ses parents, son frère le prince Felix et sa soeur la princesse Alexandra se situaient dans leur dos. Des retrouvailles sportives très, très chaleureuses, dans une belle ambiance.