Encore une journée de rêve pour la délégation française aux Jeux olympiques de Paris 2024 et elle s'est terminée en véritable triomphe avec la finale 100 % française au sabre entre Manon Apithy-Brunet et Sara Balzer. Pour l'heure, la France pointe à la deuxième place de "ses" Jeux avec un total presque irréel de 16 médailles glanées en seulement trois jours et la journée de ce mardi pourrait encore être belle avec notamment l'entrée en lice de Clarisse Agbegnenou au judo.
Ce mardi 29 juillet, c'est donc à une finale de rêve qu'ont pu assister les spectateurs venus garnir les tribunes du Grand Palais. Un lieu majestueux pour une un moment de sport d'anthologie entre Manon Apithy-Brunet et Sara Balzer. Arrivée toute souriante, la première citée est venue à bout de sa compatriote au terme d'une opposition indécise jusqu'au bout, mais c'est bien la jeune femme de 28 ans originaire de Lyon qui est sacrée championne olympique. Un premier sacre olympique pour celle qui a déjà remporté l'argent par équipe et le bronze en individuel aux JO de Tokyo en 2021 et qu'elle a rapidement pu partager avec son mari, qui est loin d'être un inconnu, surtout pour les amateurs d'escrime.
Depuis plusieurs années maintenant, Manon Apithy-Brunet partage la vie de Boladé Apithy, l'un des meilleurs sabreurs français, lui aussi engagé dans ses JO de Paris 2024, mais qui s'est fait sortir en huitième de finale. Après la victoire de celle qu'il a épousé à Rillieux-la-Pape (Rhône) en 2021, l'escrimeur franco-béninois de 38 ans s'est précipité sur la piste pour enlacer sa femme et partager sa joie après ce premier sacre olympique. Mais Boladé Apithy ne s'est pas arrêté là et pris par l'émotion, il s'est mis à porter sa femme sur son dos sous les acclamations d'une foule en délire. Une superbe image qui s'est d'ailleurs retrouvée en Une de L'Équipe ce mardi matin et qui illustre parfaitement la journée de rêve vécue par la délégation française dans ces JO.
Championne olympique en individuel, Manon Apithy-Brunet va désormais pouvoir aller chercher l'or avec celle qu'elle a battu en finale, Sara Balzer dans une compétition par équipe dont elles seront les grandissimes favorites.