C'est la déception qui a dans un premier temps gagné l'Arena Champ-de-Mars ce mardi 30 juillet, lorsque Clarisse Agbégnénou s'est inclinée contre la Slovène Andreja Lesk en demi-finales des -63 kg en judo. Mais elle a ensuite décroché la médaille de bronze. Une belle victoire que la judokate française est allée célébrer près des tribunes avec son clan. En témoignent ces images capturées par France Télévisions, où on la voit échanger un long câlin avec sa fille Athéna, âgée de deux ans.
"Alerte médaille ! Bravo Clarisse, la médaille d'or est dans tes bras", a réagi Antoine Griezmann, lui qui suit de manière très assidue les performances des athlètes tricolores dans ces Jeux Olympiques. Pour rappel, c'est en juin 2022 qu'elle est devenue maman. Un moment qui a bouleversé sa vie.
"Comparé à tout ce que j'ai pu remporter, Athéna est une victoire pour la vie. J'ai un amour inconditionnel pour elle. Être maman, ce sont des moments de joie, de câlins, de rires", avait-elle déclaré à ce sujet pour Gala en juillet 2023, soit un an donc après la naissance de sa fille. Un magazine pour lequel elle s'est également confiée sur l'impact de cette arrivée sur sa carrière : "La suite de ma carrière de judokate, ce n'est que du bonus. J'ai déjà tout gagné. En fait, je suis moins égoïste. Je suis même persuadée que sans Athéna, j'aurais eu du mal à me relancer sportivement après mes deux médailles d'or olympiques en individuel et par équipe en 2021."
A noter qu'elle n'est pas contre l'idée d'agrandir sa famille avec Thomas Grava, l'homme qui partage sa vie depuis plusieurs années : "On y pense avec Thomas. J'en veux trois ou quatre, lui deux ou trois. Donc pour l'instant, objectif trois, une famille nombreuse !" Un mal qu'on lui souhaite bien sûr. En attendant, laissons-la profiter de cette médaille, qui permet à la France d'être toujours aux premières place du classement, dans ces Jeux Olympiques. Cocorico !